Baasga 2019 du Larlé Naaba Tigré : « 29 ans de grâce de Dieu et des mânes des ancêtres»

Baasga 2019 du Larlé Naaba Tigré : « 29 ans de grâce de Dieu et des mânes des ancêtres»

Le Larlé Naaba Tigré a organisé son Baasga 2019, marquant ainsi sa 29e année de règne le dimanche 24 février 2019, dans son palais. La célébration de cette année placée, sous le thème: «Engageons les acteurs du monde agrosylvopastoral dans la pratique de l’irrigation pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina», a connu deux temps forts que sont le déjeuner et la séance culturelle qui ont connu la présence du premier ministre, de membres du gouvernement, de diplomates, d’opérateurs économiques, d’artistes, des amis du Larlé et bien sûr des administrés.

26 février 1990–24 février 2019, cela fait 29 ans que le Larlé Naaba Tigré, ministre du Mogho Naaba a été intronisé. Cet anniversaire a été célébré à travers la fête coutumière Baasga, tenue hier dimanche et à laquelle ont pris part des autorités politiques, des diplomates, des opérateurs économiques, etc.

Le ministre d’Etat Siméon Sawadogo et le ministre Eric Bougouma ont représenté le gouvernement. Selon Siméon Sawadogo, ils sont là pour soutenir leur hôte du jour. «Nous sommes là ce soir sur instruction du président du Faso et du premier ministre pour féliciter le Larlé Naaba Tigré pour le 29e anniversaire de son règne», a –t-il déclaré. Le ministre d’Etat a laissé entendre qu’il prie pour que Dieu donne au Larlé Naaba Tigré, la force de continuer les différentes actions qu’il a entreprises pour le bien-être des populations.

« Je suis à 29 ans de grâce de Dieu et des mânes des ancêtres. 29 années de reconnaissance au Mogho Naaba, et au peuple burkinabè pour la confiance qui m’a été accordée», a laissé entendre le locataire du palais de Larlé. Mais cette année, de ses dires, l’heure n’est pas à la danse, «J’ai toujours dansé à chaque fête coutumière avec les artistes et avec les populations mais cette année j’ai décidé de ne pas danser tout simplement parce que le silence est un message fort». Il a affirmé vouloir à travers ce silence témoigner sa solidarité à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se battent pour faire reculer sinon faire disparaitre l’insécurité au Burkina. Par cet acte également, il a témoigné aussi sa solidarité aux familles en deuil du fait des terroristes et aussi aux blessés. «J’aime danser, en tant que gardien de la culture et de la tradition. Je souhaite qu’à mes 30 années de règne, nous puissions danser tous ensemble», a indiqué le Larlé Naaba Tigré.

Le Larlé Naaba Tigré, ministre du Mogho Naaba Baongho, est par ailleurs président de l’association Belwet, ambassadeur (I. P. E./PENUD), champion national pour la nutrition au Burkina Faso, commandeur de l’Ordre du mérite du développement, avec agrafe agriculture.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR