Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, a échangé avec les forces vives de la province du Ziro dans la région du Centre-Ouest.
Cette délégation en plus du ministre d’État est composée du ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala et de la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré.
Mandatés par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, les ministres sont allés écouter les forces vives, recueillir leurs préoccupations qui seront synthétisées et transmises à qui de droit.
« Il nous a mandatés de venir auprès des forces vives de chaque province pour leur donner la parole, les écouter, recueillir leur appréciation par rapport à la gestion de la situation nationale, les avancées enregistrées, les points à améliorer afin qu’à notre retour, l’on puisse faire un rapport précis sur la situation », a indiqué le chef de la délégation ministérielle.
A en croire le ministre Bazié, dans chaque province, les membres du gouvernement écoutent les chefs de circonscription administrative, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les leaders coutumiers et religieux, les forces vives pour faire au retour une synthèse de l’ensemble des rapports pour transmettre aux plus hautes autorités.
« Aujourd’hui, nous venons vous donner la parole pour voir quelle appréciation vous faites de tout ce que nous sommes en train d’exécuter sur l’ensemble du territoire national pour qu’au retour, on fait le rapport et on regarde entre les lignes quelles sont les orientations qu’on doit prendre. Nous souhaitons que dans quelques mois, tout au plus une année, que Dieu et les mânes de nos ancêtres nous accompagnent pour que le terrorisme prenne fin », a dit Bassolma Bazié.
Les forces vives du Ziro ont salué cette initiative de l’exécutif.
Elles ont saisi l’occasion pour exposer des doléances aux ministres.
L’augmentation du nombre de VDP dans les communes, l’insuffisance de moyens roulants pour les VDP et FDS, la mauvaise qualité du réseau de téléphonie mobile, la réhabilitation d’un poste de sécurité détruit, la dotation de chaque région en drone pour la surveillance du territoire, la reprise des cours à la rentrée prochaine, la clôture des lieux de sécurité, la gestion des complices des terroristes, l’augmentation de la quantité des vivres de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS).
La délégation gouvernementale a apporté des éléments de réponses aux différentes préoccupations.
« Nous avons pris bonne note des préoccupations et des suggestions. Nous allons rendre compte au chef de l’Etat », a laissé entendre le chef de la délégation.
Avant la rencontre avec les forces vives, la délégation a échangé, tour à tour, avec les chefs de circonscription administrative du Ziro, les FDS et les VDP.
Elle a également rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières de Sapouy.
Le séjour de la délégation gouvernementale dans le Ziro s’est achevé par une visite d’un poste des VDP.
DCRP/MFPTPS
COMMENTAIRES