Un ex-bâtonnier retrouvé ce samedi 21 juin en piteux état, après une bastonnade, c’est ce qui est arrivé à l’avocat Mohamed Traoré en Guinée. Qu’a bien pu faire l’ancien bâtonnier du Barreau guinéen pour subir un tel sort ?
Quels sont ceux qui ont commis cette barbarie d’un autre âge ? Le procureur général s’en est indigné et une enquête a été diligentée. Enlevé dans la nuit du 20 au 21 juin 2025 à son domicile dans la banlieue conakrykais par des hommes encagoulés, il a été retrouvé groggy et enchymosé.
Ex-membre du CNT de Guinée, avant de rendre le tablier en janvier 2025, Me Mohamed Traoré est réputé ne pas avoir sa langue dans sa poche, et est un critique notoire du régime du général Mamadi Doumbouya.
C’est ainsi que l’Ordre des avocats en Guinée, au terme d’une AG le 23 juin dernier a décidé de déserter les prétoires pendant 2 semaines pour protester contre cette atteinte à l’intégrité physique du bâtonnier Traoré. Deux semaines sans avocat dans les tribunaux de la Guinée.
En outre, le Barreau retire ses membres dans les institutions et commissions créées par le régime. Les avocats enrobent donc pendant 14 jours la robe en Guinée. Quant au bâtonnier bastonné, Me Mohamed Traoré, il se met en réserve des plaidoiries pour quelques temps «une pause pour protéger sa famille»
Aujourd’hui au Faso
COMMENTAIRES