Bénin : 4 000 fidèles réunis à Cotonou pour célébrer Marie, mère de l’Église

Bénin : 4 000 fidèles réunis à Cotonou pour célébrer Marie, mère de l’Église

À l’initiative de l’aumônerie diocésaine des groupes à dévotion mariale de Cotonou (Bénin), le 6 juin, a eu lieu à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Godomey, la 4e édition de la fête de Marie, mère de l’Église. Environ 4 000 fidèles membres d’une vingtaine de groupes à spiritualité mariale étaient à ce rendez-vous.

Le 11 février 2018, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, à travers un décret, a «décidé que la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, soit inscrite dans le calendrier romain le lundi de la Pentecôte, et célébrée chaque année». Cette disposition coïncidait avec un besoin pastoral à Cotonou. «Notre archevêque, en nous remettant le cahier de charge de l’aumônerie diocésaine des groupes à dévotion mariale, a demandé que, dans l’année, il y ait une journée qui rassemble tous les dévots de la Vierge Marie», se souvient le père Martin Ada, l’aumônier diocésain.

Le choix est vite fait donc : le lundi de Pentecôte, fête de Marie, Mère de l’Église. Ce 6 juin, réunis par milliers, les dévots de Marie du diocèse de Cotonou ont donc sacrifié à une tradition désormais vieille de quatre ans faite de récitation du chapelet, louanges, conférence, messe et agapes fraternelles.

Selon le site d’informations religieuses La Croix Africa, la conférence donnée à cette occasion par le père Ambroise Kinhoun, recteur du Grand séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji, a porté sur le thème : «Se convertir à l’Évangile par Marie». Le théologien a insisté sur la place de Marie dans la conversion du chrétien. «Si Marie ne te précède pas sur le chemin de la foi, si elle ne te précède pas dans la conversion à l’Évangile, tu ne peux pas être chrétien, disciple du Christ», a-t-il estimé.

Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, au cours de son homélie du jour, a montré l’enracinement biblique de la dévotion mariale. « Dans les paroles qu’il prononça sur la Croix à quelques instants de sa mort, le Christ pose le fondement de la dévotion dont vous êtes aujourd’hui encore des témoins : «Femme, voici ton fils ; puis, il dit au disciple : voici ta mère», a rappelé l’archevêque aux participants.

Il les a exhortés à l’assiduité aux rencontres hebdomadaires de leurs groupes respectifs. «Marie est un guide qui nous conduit à l’essentiel de la foi ; elle nous donne aussi l’équilibre dans l’expression de cette foi pour que nous puissions avoir la juste mesure de la prière et la juste mesure de la charité fraternelle», a-t-il conclu.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR