A l’occasion des 9es Jeux de la Francophonie, Kin- la- belle a fait peau neuve. Les grandes artères de la capitale de la République démocratique du Congo ont subi un lifting à grande eau et à coups de pelles. L’arrière-cour elle, reste une frasque d’immondices surmontée d’odeur à faire fuir la fouine la plus tropicalisée, mais pour ce qui est des façades, Kin-la-belle est courtisable car bien léchée.
Pays subsaharien le plus vaste du continent africain, quatre fois plus grand que la France, quatre-vingt fois plus que la Belgique, la République démocratique du Congo est presque dans la démesure à l’image des artères de sa capitale, de ses bâtiments administratifs, de ses rois de la sape, de ses bolides rutilants qui toisent les tacots fumants. Ses richesses sont à l’échelle de cette unité de grandeur. Diamant, cuivre, cobalt, forêt, sans compter son immense capacité hydroélectrique.
La République démocratique du Congo, un scandale géologique (pour reprendre l’expression consacrée) qui ne cache même plus les scandales successifs de pillages systématiques, orchestrés d’abord par le colonisateur belge, ensuite, par les valets locaux affranchis.
Dans cette forêt dense où foisonnent les gibiers les plus appétissants, les pommes d’Adam les plus juteux et les ruisseaux les plus rafraîchissants, bon nombre de Léopards peinent à assouvir leurs pitances quotidiennes. Une sorte de supplice de tantale sur fond d’intérêt politique, personnel et clanique dont ils ne comprennent que dalle.
Dans cette existence morose où s’infiltrent quelques rayons de soleil, la génération actuelle reprend à son compte, les interrogations restées sans réponse. Sans forcément être téméraires, quelques Léopards que nous avons rencontrés sur une des terrasses chaudes du quartier Bandal de Kinshasa, croient avoir la solution, mais non sans nous accuser d’avoir assassiné Sankara. «Donnez-nous le capitaine Ibrahim Traoré et nos problèmes sont réglés. Ici en RDC, nous avons tout. Ce qui nous manque, c’est quelqu’un de la trempe de votre président». Ah… ça là, Eza problème hein !
IB, mon capitaine-président vous êtes demandédonc en RD-Congo pour mettre de l’ordre et partager votre rêve à une jeunesse congolaise qui en manquent depuis Lumumba.
Hamed JUNIOR à Kinshasa
COMMENTAIRES