Bombardement de l’hôpital Al-Ahli Arab de Gaza : Que vaut la condamnation de l’UA ?

Bombardement de l’hôpital Al-Ahli Arab de Gaza : Que vaut la condamnation de l’UA ?

 

La guerre Hamas # Israël s’était déjà invitée en Afrique avec les soutiens de part et d’autre, selon ses relations pro-Palestine ou Pro-Hébreu : Maroc Afrique du Sud, Zambie, Algérie… nombreux sont les pays du continent qui ont pris position. C’était avant le bombardement contre l’hôpital Al-Ahli Arab baptiste à Gaza qui aurait fait 500 victimes !

Hier, 24 heures après cette abjection, l’UA, par la voix de son président de la Commission, Moussa Faki Mahamat a condamné ce qu’il a appelé «un crime de guerre» et invitant la Communauté internationale à agir avec célérité !

Sur sa plateforme X (ex-Facebook), Faki a écrit : «Il n’y a pas de mots qui expriment pleinement notre ferme condamnation du bombardement israélien de l’hôpital de Gaza où des centaines de personnes ont été tuées».

Du côté israélien, le premier ministre, Benjamin Netanyahou a rejeté ces accusations, indexant plutôt des factions palestiniennes d’être les auteurs de cette attaque meurtrière.

Ça y est donc, cette «guerre éternelle» vieille de 75 ans, touche désormais encore le monde entier, l’Europe est divisée, dans certaines villes, on marche contre le sionisme, dans d’autres pour soutenir Israël ou la Palestine.

L’UA, condamnant l’acte du lundi, estime que c’est un symbole, un refuge, un hôpital qu’on a bombardé. Mais dans cette guerre aveugle, quand on pense aussi aux 3 000 roquettes tombées sur Tel-Aviv, le premier jour, on peut comprendre sans excuser, la réplique israélienne.

Au-delà des condamnations, y compris celle de l’UA, ne faut-il pas penser à revenir à la solution 2 pays, 2 capitales distinctes ? Les Accords du camp David, et toutes les autres tentatives n’ont jamais bien fonctionné hélas. Alors, dans ce cas, que vaut la condamnation de l’UA qui a elle-même des brûlots sur son sol : le Soudan, la Libye, le Sahel … Et surtout que depuis ces graves évènements, les rues de Rabat, Alger, Le Caire s’enrhument.

Et à l’heure où l’UA condamne le bombardement de l’hôpital Al-Ahli Arab, le président américain est à Tel-Aviv pour apporter son soutien à l’Etat hébreu. Voyage délicat, mais voyage obligatoire, en ces temps difficiles pour le pays de Golda Meir !

Cette situation au Proche-Orient est tellement inextricable, que nul ne sait comment la résoudre : Israël, Le Hamas, Le Hezbollah… tous cohabitent dans une région où la terre est très précieuse, laquelle terre est disputée entre colons israéliens et Palestinie-ns. Geste normal, humain et politique de l’UA, car par principe, un hôpital est intouchable. La preuve, dans certains hôpitaux de la région, médecins israéliens et palestiniens cohabitent et soignent les mêmes malades. Et des malades palestiniens et israéliens y sont accueillis !

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR