Brigade nationale des sapeurs-pompiers  : Les précurseurs de la 9e compagnie d’incendie et de secours déployés

Brigade nationale des sapeurs-pompiers : Les précurseurs de la 9e compagnie d’incendie et de secours déployés

Les premiers éléments de la 9e compagnie d’incendie et de secours ont quitté Ouagadougou pour rejoindre Koupèla, localité de la région du Centre-Est où est située la base de cette nouvelle compagnie des sapeurs-pompiers. La cérémonie de départ a eu lieu le jeudi 7 décembre 2017, au sein de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

La 9e compagnie, créée le 24 octobre 2017, est désormais dotée d’agents précurseurs déployés par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le jeudi 7 décembre 2017. Au nombre de 17, ces sapeurs-pompiers ont pour mission, d’aller assurer le début de fonctionnement de la caserne nouvellement construite. Pour Ernest Kisbédo, commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, la mission de l’élément précurseur est double, c’est d’abord aller organiser l’arrivée et l’installation de la compagnie, parce que ceux qui partent aujourd’hui, ne font pas l’effectif total, ils seront rejoints, un peu plus tard par d’autres éléments. «Actuellement,  il y a une centaine de stagiaires qui sont à l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers, qui seront affectés, dès leur fin de stage.

Ils vont aller organiser l’arrivée des autres et faire l’inauguration de la nouvelle caserne, question d’embellissement, de contact d’autorités etc.», précise-t-il. Par ailleurs, la mission assurera surtout la sécurité des personnes et de leurs biens à Koupèla et dans les environs.

Et en guise de conseils, le commandant n’a pas manqué d’attirer l’attention de la troupe sur tout d’abord, la discipline et ensuite, sur la courtoisie, de sorte à tisser des liens de confiance entre eux et la population. «Ils doivent bien se comporter, car ils sont sapeurs-pompiers, ils sont militaires, donc le règlement de discipline général dans les forces armées s’appliquent à eux. Nous souhaitons qu’ils soient exemplaires, qu’ils puissent s’intégrer dans la localité car en général, les sapeurs-pompiers ont de très bons rapports avec les populations et en tant que pionniers, ils ont un grand rôle à jouer», a affirmé Ernest Kisbédo. Et de poursuivre qu’ils doivent mettre en confiance la population et les autorités de la localité pour instaurer une certaine complicité.

A la question de savoir pourquoi Koupèla pour l’implantation de cette 9e compagnie, il répondra que le choix d’implanter une unité ne dépend pas de la Brigade nationale des sapeur-pompiers, il vient de l’autorité politique, de notre ministre de tutelle. En somme, cette compagnie a pour mission, d’assurer la couverture opérationnelle de l’ensemble des provinces de la région du Centre-Est, et elle peut être amenée à intervenir dans les régions avoisinantes, en cas de nécessité.

Larissa KABORE

Photo : Burkina24

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR