Bruxelles veut taper sur la Transition au Mali : avec quels résultats ?

Bruxelles veut taper sur la Transition au Mali : avec quels résultats ?

Nouveau coup de pression sur la junte au pouvoir au Mali et les responsables de la transition lancé depuis le second putsch mené par le colonel Goïta. Passée l’étape des institutions sous régionale  (CEDEAO) et continentale (UA), les figures de proue de la Transition sont désormais dans la ligne de mire de l’Union européenne. L’information a été portée publique ce lundi 15 novembre 2021.

Bruxelles va entrer dans le bal des sanctions qui ciblent les responsables soupçonnés de faire barrage à la bonne conduite du processus de Transition. C’est donc la suite logique de la menace voilée qu’avait brandie, un porte –parole de l’Union Européenne au lendemain de l’annonce des sanctions prises par la CEDEAO que Bamako avait accueillies…. Ce n’est plus qu’une question de temps, Bruxelles va passer à l’action.

On attend plus que la publication dans le Journal officiel de l’UE. Même si jusque-là, aucune précision n’est faite sur l’identité des personnes ciblées et la nature des sanctions qui vont les frapper, on imagine aisément qu’il s’agira encore de sanctions classiques. (Visas, gels des avoirs). Qui seront les pestiférés ? Un critère juridique sur ceux qui font obstruction à la tenue des élections prévues comme on le sait le 27 février 2022.

L’UE emboite le pas à la CEDEAO, et on se demande toujours si ces sanctions chirurgicales seront opérantes face à une junte militaire et un gouvernement déterminés à imprimer leur marque au processus de la Transition en dépit des coups de semonce ? Mais, quelle portée pourraient avoir ces sanctions sur la suite du processus ? L’UE pourrait-elle faire bouger les lignes contrairement à la CEDEAO dont les ultimatums sont sans effets ? L’exemple guinéen où la junte conduite par le colonel Doumbouya et ses camarades devra inspirer avant toute décision car jusque-là, toutes les sanctions prises les ont laissés de marbre.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR