Burkina-Chine/Taïwan: Les deux délégations  satisfaites des réalisations

Burkina-Chine/Taïwan: Les deux délégations satisfaites des réalisations

Faire un examen de la première année de mise en œuvre des projets et programmes qui ont été retenus par la XIe session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina et la république de Chine/Taïwan et couvrant la période de janvier 2017 à décembre 2018, c’est ce à quoi se sont attelées les délégations burkinabè et taïwanaise, au cours de la réunion du comité de suivi de la XIe session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. Le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, Dieudonné Sougouri et l’ambassadeur de Chine/Taïwan, Shen Cheng-Hong, ont affirmé que les deux parties prenantes à savoir les gouvernements burkinabè et taïwanais sont satisfaits des réalisations qui ont pu être faites pour l’exécution de ces 26 projets d’un montant total de 43 702 000 euros, soit environ 28 650 000 000 de FCFA.

La XIe session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina et la Chine/Taïwan, tenue en septembre 2016, avait retenu de financer 26 projets et programmes dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle, de l’environnement et des énergies vertes, de l’agriculture, des échanges commerciaux, etc.
«Le souci de la bonne gouvernance, la recherche de l’efficacité et de l’efficience doivent rester des repères qui encadrent l’exécution des projets et programmes de développement», a expliqué l’ambassadeur de Chine/Taïwan, Shen Cheng-Hong. Selon lui, c’est le moyen le plus sûr de répondre aux besoins croissants des populations et à la raréfaction relative des ressources. Il a poursuivi qu’il faut toujours mettre plus de rigueur, y compris dans le suivi, dans l’exécution des ces projets qui contribuent à l’atteinte des objectifs du PNDES. Le diplomate taïwanais a donc saisi cette occasion pour saluer le regain de vitalité des comités de pilotage de nombreux projets et programmes qui assurent un encadrement et un soutien aux équipes de mise en œuvre. «Je souhaite que les projets qui n’en ont pas encore se dotent de cet organe qui, lorsqu’il est présent et actif, constitue un gage de transparence», a-t-il ajouté. A l’en croire, la vitalité de la coopération entre nos deux pays peut s’apprécier aux activités mises en œuvre dans le cadre de ces projets et programmes, mais aussi aux nombreuses autres relevant de projets supplémentaires, tels que la mise en place d’une unité de cardiologie et coronarographie au CHU Blaise Compaoré, les appuis aux forces de défense et de sécurité.
Le SG du Ministère des affaires étrangères, Dieudonné Sougouri quant à lui, a rappelé que la session tenue les 22 et 23 septembre 2016, avait permis d’arrêter un programme de coopération, composé de 26 projets pour le période 2017–2018 d’un coût global de 43 702 000 d’euros, soit environ 28 650 000 000 de FCFA. Il a soutenu que ces projets contribueront significativement, à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè, «ce qui est un signe fort de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays». La présente réunion d’évaluation a permis de faire le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du programme de coopération 2017–2018. Des dires de Dieudonné Sougouri, les deux délégations ont eu essentiellement pour tâche d’apprécier l’Etat de l’exécution des projets, d’identifier les difficultés éventuelles dans la mise en œuvre du programme, tout au long de cette première année et de proposer des solutions pour leur meilleure exécution. Mais d’ors et déjà, le SG du Ministère des affaires étrangères, a affirmé que les deux parties prenantes, à savoir les gouvernements burkinabè et taïwanais sont satisfaits des réalisations qui ont pu être menées, au cours de cette première année.

Aline Ariane BAMOUNI

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR