Le Burkina Faso et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont réaffirmé, ce lundi 12 mai 2025 à Ouagadougou, leur volonté de renforcer leur coopération à l’occasion du dialogue de haut niveau présidé par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO. Cette rencontre stratégique a permis aux membres du gouvernement burkinabè et à la délégation de la BAD, conduite par Nnenna NWABUFO, vice-présidente chargée du Développement régional, de faire le point sur les engagements en cours et les perspectives à venir.
Au cœur des échanges figurait le Document de stratégie pays intérimaire (DSP-i) 2022-2025, principal cadre d’intervention de la Banque au Burkina Faso. Initialement prévu pour mobiliser 484,2 millions d’Unités de Compte (UC), soit environ 400 milliards de FCFA, ce document a finalement permis de mobiliser plus de 500 millions d’UC, soit près de 417 milliards de FCFA, en faveur de 15 projets structurants. Les secteurs couverts vont du développement rural aux infrastructures, en passant par l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation, l’énergie et la gouvernance.
L’année 2025, dernière année de mise en œuvre du Fonds africain de développement (FAD-16), enregistre quatre nouvelles opérations, représentant un volume global de 140,41 millions d’UC, soit environ 110 milliards de FCFA, qui devraient être approuvées par les instances de la Banque d’ici à décembre. Ces allocations ont connu une amélioration de 7 milliards de FCFA par rapport aux années précédentes.
Pour Nnenna NWABUFO, cette augmentation témoigne de la solidité des relations entre la BAD et le Burkina Faso et pour la Vice-présidente, la rencontre a pour but de renforcer cette dynamique d’alignement entre les priorités du gouvernement burkinabè et les interventions de la BAD.
En accord avec le principe d’alignement des interventions de l’institution financière, Les deux parties ont convenu de proroger d’un an le DSP-i actuel afin de permettre une meilleure synchronisation avec le nouveau Plan national de développement en cours d’élaboration. Une démarche qui vise à garantir la continuité et la pertinence des appuis futurs de la BAD dans le pays.
DCRP/MEF
COMMENTAIRES