Burkina Faso : Chériff Sy et Ousséni Compaoré éjectés du gouvernement

Burkina Faso : Chériff Sy et Ousséni Compaoré éjectés du gouvernement

Les attentes des Burkinabè étaient énormes et le malaise couvait depuis quelques temps face aux  récentes pertes enregistrées à Solhan et à Barsalogho. Quatre jours après l’adresse du chef de l’Etat à la nation et la promesse de procéder à un réaménagement stratégique, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée en fin de soirée d’hier mercredi 30 juin 2021.

Comme il fallait s’y attendre, ce sont les deux premiers responsables des portefeuilles de la Défense et de la Sécurité en l’occurrence, Moumina  Chériff Sy et Ousséni Compaoré qui ont été éjectés de l’exécutif. Pour les remplacer, le président du Faso  himself a décidé de reprendre le portefeuille de la Défense nationale et des Anciens combattants. Il sera accompagné dans cette mission par le colonel-major Aimé Barthélémy Simporé, directeur du Centre national d’études stratégiques (CNES) nommé ministre délégué chargé de la défense nationale. 

Le poste de ministre de la Sécurité échoit à Maxime Lomboza Koné, qui aura la lourde tâche d’améliorer le maillage du territoire mais aussi l’offre sécuritaire. Jusque-là, Maxime Koné était ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.  Ce poste qu’il laisse vacant revient à Clarisse Mérindol/Ouoba, qui fait son entrée au sein de l’exécutif. La nouvelle ministre déléguée à l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur est juriste, diplomate, écrivaine  et spécialiste des questions de droits de l’homme. Depuis avril 2016, elle occupait le poste de directrice de cabinet du ministre en charge des Finances.

Selon le décret lu à la Télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement Stéphane Wenceslas Sanou, les membres du gouvernement tiendront leur premier Conseil des ministres aujourd’hui jeudi 1er juillet 2021 à partir de 9 heures au palais de Kosyam. Sur sa page Facebook, et en réaction à ce réaménagement, le président du Faso a demandé l’accompagnement de ses compatriotes. «Un nouveau gouvernement est en place. Le remaniement ministériel intervenu ce 30 juin 2021 s’inscrit dans ma volonté de donner un nouveau souffle à notre engagement face aux défis majeurs de notre Nation.

L’accompagnement et le soutien de l’ensemble des fils et filles du Burkina Faso seront les ferments de ce nouvel exécutif, dans la construction d’une Nation sécurisée, de paix, et de prospérité», a écrit Roch Kaboré.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR