Burkina Faso : Christophe Dabiré, nouveau Premier ministre

Burkina Faso : Christophe Dabiré, nouveau Premier ministre

L’information a été donnée dans la mi-journée d’hier lundi 21 janvier 2019. L’économiste Christophe Joseph Marie Dabiré a été nommé Premier ministre du Burkina Faso, annonce un communiqué présidentiel lu sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) au journal de 13 heures.

Christophe Dabiré remplace Paul KabaThieba, qui a récemment présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement. L’économiste aura la lourde tâche de conduire un exécutif confronté à un contexte sécuritaire et économique délicat.

Roch Marc Christian Kaboré aura déjoué tous les pronostics. Après plusieurs jours de rumeurs sur les réseaux sociaux, l’identité du successeur de Paul Kaba Thieba qui a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement le 18 janvier, a été dévoilée sur la télévision nationale, le 21 janvier. À la surprise générale, le chef de l’État a choisi un économiste expérimenté pour conduire l’action gouvernementale : Christophe Joseph Marie Dabiré.

«J’ai confié à Christophe Dabiré la mission de conduire le gouvernement», a informé Roch Marc Christian Kaboré sur Twitter, lui adressant par ailleurs «tous [ses] vœux de succès dans ses fonctions de Premier ministre». Plusieurs fois ministre sous Blaise Compaoré, le nouveau Premier ministre sexagénaire avait notamment été commis au département de la Santé (de 1992 à 1997) et de l’Enseignement supérieur. Élu député sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) alors au pouvoir (1997-2002), puis également de 2002 à 2007, il avait été promu Commissaire chargé du Commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) jusqu’en 2017.

«C’est un économiste d’un certain âge qui a l’avantage de la connaissance du terrain et de la sagesse. Sa nomination incarne l’espoir d’un renouveau pour l’intérêt du Burkina Faso», décrypte un cadre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir qui s’est confié à Jeune Afrique.

«Le profil du nouveau Premier ministre est intéressant et prouve que le président veut continuer dans la gestion économique. Il faut maintenant voir quelles nominations politiques suivront dans la composition du gouvernement», glisse un proche du chef de l’État.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR