Burkina Faso-Côte d’Ivoire : 30 Burkinabè candidats à l’immigration clandestine mis aux arrêts à Bouaké

Burkina Faso-Côte d’Ivoire : 30 Burkinabè candidats à l’immigration clandestine mis aux arrêts à Bouaké

L’information fait le buzz sur les réseaux sociaux. Dans la journée du mardi 9 juin 2020, une trentaine de Burkinabè en provenance du Burkina Faso et candidats à l’immigration, cachés dans un camion de transport de bétails ont été interceptés par la gendarmerie ivoirienne à Bouaké. Selon plusieurs sources,  ces personnes étaient dissimulées dans le bétail et voulaient rentrer clandestinement sur le territoire ivoirien, alors qu’actuellement, la situation du Covid-19 a fait prendre des décisions sécuritaires par les autorités ivoiriennes, parmi lesquelles, la fermeture des frontières terrestres. A en croire les premières déclarations des services de la douane ivoirienne, il s’agit donc d’un délit, au regard du fait qu’aucun d’entre eux n’avait une autorisation d’entrer en Côte d’Ivoire.

Interrogés, ils ont fait savoir la raison pour laquelle, ils venaient en Côte d’Ivoire, plusieurs d’entre eux, ont confié qu’ils venaient en Côte d’Ivoire pour améliorer leurs conditions de vie et obtenir un travail. «Nous sommes venus ici pour avoir du travail facilement. On voit que la Côte d’Ivoire est devenue un pays moderne donc, on pensait pouvoir gagner un travail», a affirmé le plus âgé d’entre eux.

Lors d’un point de presse animé au sortir du Conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, le ministre Rémis Dandjinou, a confirmé l’information, et ajouté que le gouvernement s’était saisi du dossier. «Nous avons été informés par le ministre en charge des Burkinabè de l’extérieur de la situation. Le ministre en charge de cette question prendra toutes ses dispositions pour s’occuper de nos concitoyens dans cette situation», a-t-il répondu. Avant d’ajouter que «les frontières sont fermées. Nous devons attendre les réouvertures avant de faire ce genre de passage aux  frontières. Avec la Côte d’Ivoire, nous avons le traité de coopération et d’amitié qui va faciliter un certain nombre de choses».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR