Burkina Faso : des exercices de simulations d’attaques ont débuté hier

Burkina Faso : des exercices de simulations d’attaques ont débuté hier

En prévision à d’éventuelles attaques terroristes,  Ouagadougou, capitale burkinabè abrite des exercices de simulations d’attaques terroristes qui ont débuté hier lundi 25 février 2019,  à plusieurs endroits stratégiques.

«Plusieurs centaines d’éléments des forces de défense et de sécurité sont mobilisés pour ces exercices menés en collaboration avec des experts américains», a annoncé le ministère de la Sécurité dans un communiqué. Ces exercices «grandeur nature» vont permettre de «tester nos dispositifs face aux menaces d’actions terroristes. «Plusieurs scénarios ont été prévus, dont une «situation d’attaque d’un commando», des blessés et des autorités à évacuer», et le contrôle du lieu d’attaque et des environs par les forces spéciales», a expliqué à l’AFP une source sécuritaire.

Ces exercices, «proches de la réalité», permettent de se «projeter et d’anticiper sur des situations qui peuvent survenir, tout en réglant certains automatismes entre les différents acteurs», a précisé cette source. «Il permet aussi de tester la capacité des secours et de la police à faire face à différents types d’attaques».

Sur le site de l’Université de Ouaga II, situé à la périphérie nord de la capitale, l’exercice consistait en une attaque terroriste fictive par un «commando de terroristes ayant fait usage d’engins explosifs».

Comme c’est le cas depuis le début de ces types d’exercices, le périmètre de la simulation a été interdit à la circulation et un dispositif sécuritaire a été déployé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR