Burkina Faso : Des transporteurs routiers annoncent une grève illimitée à partir du 16 janvier

Burkina Faso : Des transporteurs routiers annoncent une grève illimitée à partir du 16 janvier

Nouvelle montée d’adrénaline dans le secteur des transports burkinabè. Une semaine après l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) dont  l’arrêt de travail de 72 heures n’avait pas véritablement impacter sur les activités, c’est au tour des transporteurs routiers d’entrer dans la danse.

Hier mardi 14 janvier 2020, lors d’un point de presse, plusieurs organisations socio-professionnelles de transporteurs routiers ont annoncé une suspension du trafic de tous les produits à destination du Burkina Faso, les livraisons et le transport des voyageurs sur toute l’étendue du territoire et ce à partir du jeudi 16 janvier à partir de 00 heure. Selon les responsables de ces organisations, cet arrêt de travail d’une durée illimitée est une réaction à l’attitude méprisante du gouvernement qui ferait blocage à la tenue du congrès constitutif de la faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso.  Selon le président du syndicat national des transporteurs routiers et voyageurs du Burkina, Bonaventure Kéré, il s’agit pour les organisations signataires de dénoncer ce blocage.

« Nous, membres des organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du Burkina exigeons la tenue immédiate du congrès constitutif de la Faîtière unique des Transporteurs Routiers du Burkina (FUTRB). Nous rejetons avec fermeté la position du ministre des Transports dans sa volonté de gérer le fret généré par le Commerce Extérieur du Burkina » a-t-il indiqué. Pour lui, « la position du Burkina Faso qui se trouve sans façade maritime, commande qu’il y ait un secteur de transport routier très efficace ».

Notons qu’en septembre 2019, une rencontre de mise en place de ladite Faîtière (prévue les 07 et 08 septembre 2019) avait été annulée par la direction générale des transports la veille, sans explication. 4 mois après cette annulation, c’est le statuquo dans le secteur. Selon les conférenciers, ce sont au total, 19 organisations de transporteurs qui sont signataires de cette déclaration de grève illimitée.

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR