C’est une nouvelle alerte émanant du ministère de la Sécurité. Dans une note rendue publique hier mercredi 4 septembre 2024, le ministre de la Sécurité a alerté sur la présence de «faux mendiants et vendeurs ambulants» aux abords des sites sensibles jouant le rôle d’espions. Face à ce que le ministre qualifie d’«observation hostiles», le premier sécurocrate invite les populations à se départir de tels comportements et dit avoir donné des instructions fermes aux forces de sécurité publique pour mettre fin à de telles pratiques. Cette note rappelle l’époque où plusieurs profils d’individus avaient été utilisés dans le cadre des renseignements généraux et de la sécurisation des institutions. Voici le communiqué
Selon des renseignements recueillis, des individus mal intentionnés s’adonnent à des observations hostiles de certains sites sensibles sous le couvert d’activités « écran », notamment la mendicité et la vente ambulante d’articles divers.
Au regard du contexte sécuritaire, le Ministre de la Sécurité invite les populations à se départir de tels comportements et/ou activités, spécifiquement autour des grands artères et carrefours, des administrations publiques, des casernes des Forces de Défense et de Sécurité, des hôpitaux et autres sites sensibles.
En tout état de cause, des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité publique de faire cesser de telles pratiques, d’ailleurs interdites par la loi, et ce, par tous les moyens.
Le Ministre de la Sécurité lance un appel à la plus grande vigilance et à la dénonciation de tels actes ou pratiques assimilées aux numéros verts suivants : 17 ; 16 et 1010.
Mahamadou Sana
Officier de l’Ordre de l’Etalon
COMMENTAIRES