Burkina Faso : Jean-Baptiste Toubo Natama n’est plus !

Burkina Faso : Jean-Baptiste Toubo Natama n’est plus !

C’est une nouvelle disparition qui plonge le Burkina Faso dans l’émoi. L’ancien diplomate et homme politique burkinabè, Jean-Baptiste Toubo Natama, n’est plus ! L’ancien secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est décédé dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 mars 2018, à Ouagadougou. Selon une source proche de la famille, il s’agit d’une mort brutale, car l’homme ne paraissait pas très souffrant.

Décédé à l’âge de 54 ans, l’homme a été nommé en octobre 2012 à la tête du Cabinet de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (Nkosazana Dlamini Zuma) à Addis-Abbéba. Il a été Secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) en 2006.

Candidat indépendant à la présidentielle de 2015 au Burkina Faso. Il avait démissionné de son poste de directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine pour se lancer dans la politique. Rappelons que celui qui vient de nous quitter a été décoré en 1986 de la médaille d’or du flambeau de la Révolution (équivalent du commandeur de l’Ordre national) par le défunt président burkinabè Thomas Sankara à titre exceptionnel pour bravoure et haut fait de guerre, Jean-Baptiste Natama avait déclaré sa candidature à la présidentielle de 2015 pour défendre l’héritage de la Révolution d’Août 1983 : «la liberté, la dignité et la grandeur du peuple et de la patrie». Il avait plusieurs cordes à son arc, Juriste, diplomate, officier militaire, politologue, poète, essayiste et écrivain, Jean-Baptiste Natama est né à Léo dans la province de la Sissili au Burkina Faso. Il était marié et père de 3 enfants.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR