Burkina Faso: la France réitère ses appels à la prudence pour ses ressortissants

Burkina Faso: la France réitère ses appels à la prudence pour ses ressortissants

Tous les Français présents au Burkina Faso sont invités à limiter leurs déplacements et «se tenir absolument à l’écart» des rassemblements critiques contre la France, indique le ministère des Affaires étrangères le dimanche 26 février 2023.

Le Quai d’Orsay recommande aux Français présents au Burkina Faso de limiter leurs déplacements au strict nécessaire et «de se tenir absolument à l’écart» des rassemblements contre la France qui pourraient avoir lieu à Ouagadougou et dans le pays, dans une mise à jour de ses conseils aux voyageurs publiée dimanche. «La situation reste volatile» dans le pays, écrit le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que «des rassemblements critiques à l’égard de la politique de la France au Burkina Faso sont fréquemment organisés les vendredis». «En conséquence, il convient de limiter ses déplacements au strict nécessaire et de se tenir absolument à l’écart des rassemblements qui pourraient avoir lieu à Ouagadougou et dans le pays à ces occasions. Il est également instamment recommandé de faire preuve d’une grande prudence et de se tenir informé de l’évolution de la situation», ajoute le Quai d’Orsay.

En rappel, à la demande des autorités du Burkina Faso, la France a rappelé fin janvier son ambassadeur pour consultations et acté le retrait des 400 soldats français de la Force Sabre après la dénonciation des Accords de coopération militaire par les autorités de la transition burkinabè. Selon le site de l’ambassade,  quelque 4 000 Français dont une moitié environ de binationaux étaient inscrits au registre des Français résidant au Burkina en juin 2021, principalement dans la capitale. A ce nombre auquel s’ajoutent des Français de passage travaillant essentiellement dans l’humanitaire.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR