Burkina Faso   : Le génie« Laabli  » touche-à-tout s’en est allé

Burkina Faso   : Le génie« Laabli  » touche-à-tout s’en est allé

Triste nouvelle dans l’univers des médias burkinabè. Moustapha Laabli Thiombiano, Président Directeur Général du groupe Horizon FM-TVZ, n’est plus ! Celui que l’on surnommait le Laabli national a rendu l’âme dans la soirée d’hier lundi 6 avril 2020 des suites d’une courte maladie à Ouagadougou.

 C’est un monument de la presse notamment audiovisuelle qui vient de ranger définitivement le micro. Moustapha Thiombiano était présenté comme l’un des pionniers de la radio en Afrique noire, si bien que le qualificatif de première radio libre d’Afrique collait bien à la sienne Horizon FM. A travers cette radio, il a permis à de grandes figures du journalisme burkinabè de mettre le pied à l’étrier et faire leurs armes dans ce métier.

Grand initiateur d’évènements d’envergure nationale, le Laabli national ne passait jamais inaperçu et reste le concepteur de Miss-Burkina dont il a été le président d’honneur. Parmi ces initiatives qui ont eu un franc succès avant de sombrer finalement, on pourrait citer : la Rue marchande du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), Miss-Burkina, la course des  pirogues, le RAMO, l’espace culturel « Wassa  de Kossodo»… 

Auteur compositeur et chanteur, Moustapha Laabli Thiombiano aura marqué son époque et l’on se souvient d’un de ses célèbres  titres « Je m’en fous ! » qui laissait libre cours à de nombreuses interprétations dans la capitale burkinabè. Le « Laabli national» s’en est allé .

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR