La Eglise Catholique du Burkina Faso a plus de 120 ans, soit le 22 janvier 1900, les Missionnaires d’Afrique célébraient pour la première fois une messe au Burkina Faso. Pour marquer ce 125e anniversaire, l’Église famille de Dieu au Burkina organise plusieurs activités. Le clou de ce jubilé sera marqué par un pèlerinage national à Yagma le dimanche 16 février 2025. Les différentes articulations du jubilé sont déclinées à travers une conférence de presse animée ce vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou. La conférence est dirigée principalement par Monseigneur Laurent Dabiré, évêque de Dori par ailleurs président de la conférence épiscopale Burkina-Niger ; Monseigneur Gabriel Sayago, archevêque de Koupela et Monseigneur Alexandre Bazié, évêque auxiliaire de Koudougou.
Selon les conférenciers, la célébration se tient autour du thème «L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ». L’ouverture du jubilé s’est déroulée le dimanche 22 janvier 2023 dans tous les diocèses, avec l’année du laïcat. Le dimanche 21 janvier 2024 a eu lieu l’ouverture de l’année des agents pastoraux (catéchistes, religieux (ses) et prêtres) au niveau des provinces ecclésiastiques.
L’année 2025 est l’année de l’Église famille de Dieu. La clôture du jubilé se fera à l’occasion d’un pèlerinage national, le dimanche 16 février 2025 à Yagma, à Ouagadougou. Un colloque international sur le thème du jubilé se tiendra du 21 au 23 janvier 2025 à Ouagadougou.
Pour ces 125 ans de jubilé de l’évangélisation du pays des Hommes Intègres, le budget prévisionnel est de cent cinquante un millions quatre cents soixante-treize milles deux cents F CFA (151 473 200 F CFA). Pour les évêques, outre, la modestie du budget qui s’explique par le fait que les pères évêques veulent mettre l’accent sur le volet spirituel qui est la réconciliation avec Dieu et avec les hommes. «C’est du reste, le sens premier et fondamental de tout jubilé dans l’Église. En effet, tout jubilé est avant tout un moment de réparation de torts ayant une double dimension. La dimension verticale qui consiste à réparer nos torts envers Dieu et la dimension horizontale qui consiste à réparer nos torts envers nos frères et entre nous », confient les évêques.
Les leaders religieux insistent sur le fait, que c’est une occasion pour l’Église-Famille de Dieu au Burkina Faso, de faire une introspection sans complaisance de sa vie et de sa mission, pour repartir sur de nouvelles bases avec son Seigneur. Le logo du jubilé a été dévoilé. Afin de permettre aux chrétiens catholiques de vivre pleinement le jubilé, un pagne labellisé a été confectionné.
COMMENTAIRES