Burkina Faso : les 100 volontaires de Bala sont connus

Burkina Faso : les 100 volontaires de Bala sont connus

C’est reparti pour le projet de formation de 100 volontaires de l’Assemblée nationale. Hier lundi 20 septembre 2021, la représentation nationale a procédé au lancement officiel de ce projet qui consiste à mettre une centaine d’étudiants burkinabè de moins de 35 ans en situation de stage à l’hémicycle pendant trois mois contre une prime de 100 mille francs CFA.

C’est sous la présidence du chef du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé que s’est fait le lancement de ce projet initié en faveur des jeunes. Selon les initiateurs, la centaine d’étudiants retenus subiront une formation de 4 jours avant d’entamer un stage d’un trimestre.

Au total, quatre mille six cent candidatures ont été réceptionnées pour le test en ligne. Le recrutement s’est ensuite effectué sur la base de deux critères dont le mérite et la situation sociale.

C’est ainsi que 50 d’entre eux ont été retenus par ordre de mérite et 50 autres pour des raisons sociales. Selon le responsable du projet, Michael Badian, tous les étudiants retenus sont non–boursiers et titulaires d’une licence.

A l’occasion de cette cérémonie, le président de l’Assemblée nationale a exprimé ses vives félicitations aux nouveaux Volontaires pour l’Assemblée nationale (VAN) avant de dévoiler les objectifs de ce projet. Pour lui, il vise à faire connaitre l’Assemblée nationale, ses missions, ses valeurs et permettre à ces volontaires aussi d’appuyer les députés dans les différentes commissions au niveau des groupes parlementaires.

«Cela permet aux étudiants d’effectuer un stage à l’Assemblée nationale, savoir ce qu’on fait au parlement et avoir un certain bagages et devenir des ambassadeurs de l’Assemblée nationale», a-t-il expliqué.

Et Bala Sakandé de préciser que cette vague de volontaires est composée de 52 filles et 48 garçons. Ceci par soucis du principe d’équité qui tiennent compte des dernières statistiques démographiques nationales. Rappelons que le projet Volontaire de l’Assemblée nationale a vu le jour en 2019 sur initiative du Président de l’Assemblée nationale du Burkina, Alassane Bala Sakandé. Il vise à permettre aux jeunes diplômés d’avoir le privilège de travailler à l’Assemblée nationale. Le projet est à sa troisième vague de formation.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR