Burkina Faso : les primes des volontaires dévoilées : 200 mille pour chaque groupe

Burkina Faso : les primes des volontaires dévoilées : 200 mille pour chaque groupe

Trois mois après l’adoption par le parlement burkinabè de la loi portant institution du corps des volontaires nationaux au Burkina Faso, on en sait plus sur le règlement général  de la comptabilité publique en lien avec leur statut. Selon l’article 1 de l’arrêté conjoint  daté du 8 avril 2020 et signé par les ministres de la Défense et des anciens combattants et de l’Economie, des Finances et du Développement, les avantages financiers et en nature accordés aux volontaires pour la défense de la patrie sont fixés comme suit :

L’article 2 indique que les volontaires pour la défense de la patrie bénéficient des avantages financiers et en nature ci-après : l’appui en fonctionnement du groupe des volontaires pour la défense de la patrie, la prise en charge des soins de santé, la prime d’invalidité permanente et la prime de décès. Selon l’article 3, chaque groupe de volontaires pour la défense de la patrie bénéficie d’un appui financier mensuel de l’Etat à hauteur de deux cent mille (200 000) francs CFA pour son fonctionnement. En son article 4, l’arrêté informe qu’en cas de blessure contractée à l’occasion de l’exécution de sa mission, le volontaire pour la défense de la patrie bénéficie d’une prise en charge sanitaire par l’Etat dans les formations sanitaires publiques, sous la responsabilité du commandant de la région militaire. Pour ce qui est des cas d’invalidité permanente consécutive à une blessure dans le cadre de l’exécution de sa mission, l’article 5 prévoit une prime forfaitaire mensuelle de vingt-cinq (25 000) francs CFA.

Elle sera versée au volontaire pendant une période non renouvelable de cinq  (5) ans. En son article 6, le texte indique qu’en cas de décès d’un volontaire pour la défense de la patrie, l’Etat contribue à hauteur de cent mille (100 000) francs CFA pour l’inhumation. Selon l’article 7, les ayants-droit du volontaire pour la défense de la patrie décédé en opération bénéficient d’un soutien financier de l’Etat d’un montant d’un million (1 000 000) de francs CFA en un seul et unique versement.

L’article 8 de l’arrêté indique que le les secrétaires généraux des deux ministères sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR