Burkina Faso : l’UE consacre 15 millions d’euros en soutien au processus électoral

Burkina Faso : l’UE consacre 15 millions d’euros en soutien au processus électoral

L’annonce a été faite lors de la fête de l’Europe, célébrée dans la capitale burkinabè  dans la soirée du mardi 9 mai 2023. L’Union européenne a mis à la disposition du Burkina Faso, une enveloppe de 15 millions d’Euros  (soit 9 750 000 000 de F CFA) pour soutenir le processus électoral. L’information a été donnée par l’ambassadeur de l’UE, Wolfram Vetter qui a également déclaré que plusieurs programmes de développements bénéficient de l’appui budgétaire de l’organisation (133 millions d’Euro, soit 86 450 000 000 Francs CFA).

Selon lui, il s’agit de projet en préparation au niveau du triangle Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso (OKDB), afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations. L’ambassadeur de l’UE a rappelé que l’Union européenne a lancé en mars 2023, le programme de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo, devant à terme, améliorer les conditions de vie de 25 communes des régions du Centre-Nord et du Sahel.

«Il y a une enveloppe de 15 millions d’euros (qui) est disponible pour soutenir le processus électoral prévu par la Transition et agréé avec la CEDEAO. D’autres options de soutien sont sur la table, y compris dans les secteurs de sécurité et de défense», a déclaré Wolfram Vetter assurant que les actions de l’Union européenne s’inscrivent pleinement dans les priorités de la Transition.

Rappelons que le chronogramme de la Transition a fait l’objet d’un compromis entre les autorités burkinabè et la mission de la CEDEAO qui exigeait un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Ce chronogramme porte sur une Transition de 24 mois à compter du 1er juillet 2022 au lieu de 36 mois. Pour y parvenir, le gouvernement avait procédé à la mise en place d’un Comité technique (tripartite) des acteurs gouvernementaux, des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des représentants des composantes des partis politiques. Ce chronogramme tient compte, entre autres, du taux de reconquête et de consolidation du territoire national, le taux de réinstallation des personnes déplacées internes et le taux de présence des services de l’Etat sur le territoire.

Selon le gouvernement burkinabè, la mise en œuvre des actions prioritaires de ce chronogramme de la Transition, nécessite plus de 2 807 milliards de F CFA (4,6 millions de dollars) dont 61,15% seront issus des ressources propres du budget de l’Etat contre 38,85% de besoin de financement.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR