Burkina Faso-Mali: le PM Apollinaire Kyélem à Bamako

Burkina Faso-Mali: le PM Apollinaire Kyélem à Bamako

Nouvelle visite d’une autorité burkinabè sur les bords du Djoliba. Après le chef de l’Etat, président de la Transition Ibrahim Traoré, c’est au tour du premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambèla de séjourner au Mali. Selon plusieurs sources officielles, le chef du gouvernement burkinabè est arrivé à Bamako dans la soirée du mardi 31 janvier 2023 pour une visite officielle de travail et d’amitié de 48 heures.

Lors de son séjour, le chef du gouvernement burkinabè sera reçu par le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta avant d’avoir une séance de travail avec son homologue Choguel Maïga. Officiellement, c’est la première fois que le chef de l’exécutif arrive au Mali après y avoir effectué une escale avant de rallier discrètement Moscou en décembre dernier. Selon la Primature, cette visite de travail se tient dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso. «Elle s’inscrit également dans le cadre des traditions de concertation et de dialogue entre les deux pays frères et traduit leur volonté et leur détermination à exprimer une nouvelle dynamique à leur coopération riche et multiforme», explique la direction de la communication du Premier ministère.

Rappelons que le chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré s’était rendu au Mali en novembre 2022, avant que le chef du parlement de la Transition, Ousmane Bougouma ne s’y rende à son tour en mi-décembre 2022.

Depuis le coup d’Etat de septembre 2022, qui a déposé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, on assiste à un réchauffement des relations bilatérales et à un rapprochement entre les deux pays.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR