Burkina Faso, Mali, Niger : 7,5 millions de personnes en «insécurité alimentaire sévère» (ONG)

Burkina Faso, Mali, Niger : 7,5 millions de personnes en «insécurité alimentaire sévère» (ONG)

 

 

L’alerte est de l‘Organisation non-gouvernementale (ONG) américaine International Rescue Commitée (IRC) et pourrait susciter des inquiétudes. «7,5 millions de personnes vivant au Burkina Faso, au Mali et au Niger sont touchées par une «insécurité alimentaire sévère», a alerté hier lundi 6 mai 2024, l’ONG américaine de défense des droits humains. «L’ampleur de l’insécurité alimentaire sévère et de la malnutrition qui y est liée continue de s’intensifier dans la région. Au Sahel central seul (Burkina Faso, Mali et Niger), 7,5 millions de personnes sont affectées, une augmentation par rapport à 5,4 millions l’année dernière», peut-on lire dans le communiqué. Selon les estimations, environ 70 millions de personnes vivent dans ces trois pays.

 

Le phénomène pourrait s’y aggraver ainsi qu’au Cameroun, au Tchad et au Nigeria, entre les récoltes, de juin à août. A en croire le vice-président sous-régional de l’IRC pour l’Afrique de l’Ouest, Modou Diaw  en Afrique occidentale et centrale, l’insécurité alimentaire a progressivement empiré ces cinq dernières années.

 

«Les chocs climatiques ont exacerbé ce phénomène ainsi que la malnutrition et l’insécurité, et «pousse la jeunesse, hommes et femmes, à migrer à l’intérieur et à l’extérieur de la région», poursuit-il.

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR