Burkina Faso : plus d’un million de  déplacés internes au 17 août 2020

Burkina Faso : plus d’un million de  déplacés internes au 17 août 2020

Le chemin de croix se poursuit pour des milliers de Burkinabè contraints de fuir leurs villages ou leurs localités pour échapper aux attaques terroristes de plus en plus fréquentes. Selon un rapport périodique du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), à la date du 17 août 2020, le Burkina Faso a enregistré un total de 1 013 234 personnes déplacées internes du fait de l’insécurité grandissante et de la multiplication des attaques terroristes.

Selon le document rendu public le lundi 17 août dernier, la région du Centre-Nord enregistre le plus grand nombre de personnes déplacées internes avec 416 136 cas, soit 41.1%, suivie de la région du Sahel avec 344 569, soit 34%, tandis que le Centre totalise 1.051 personnes déplacées internes soit 0,1%. Ces statistiques marquent une hausse de 3,5% par rapport au 9 juillet dernier.  Selon le CONASUR, aujourd’hui un Burkinabè sur 20 est considéré comme un déplacé interne.

La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée depuis octobre 2015, date de la première attaque terroriste perpétrée sur le sol burkinabè. Trois gendarmes avaient été tués dans cette attaque revendiquée par le Front de libération du Macina dirigée par le Malien Hamadou Kouffa. Depuis, le Burkina Faso a été le théâtre de centaines d’attaques terroristes violentes les unes plus que les autres. On se souvient que la capitale Ouagadougou a été frappée à trois reprises. Il s’agit des attaques du Café Cappuccino et du Splendid Hôtel intervenues le 15 janvier 2016.

Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers. Ensuite, ce fut celle du Café Aziz Instanbul  le 13 août 2017 qui a fait 18 morts et plusieurs blessés. Enfin, celle des bureaux de l’état-major  général des armées le 2 mars 2018 où huit (8) personnes avaient perdu la vie. Plusieurs régions notamment, celle du Sahel,  de l’Est, du Nord, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun sont fréquemment visitées par les groupes armés.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR