Burkina Faso : reprise des activités du PAM

Burkina Faso : reprise des activités du PAM

Bonne nouvelle pour les populations affectées par la crise sécuritaire. Dans le communiqué de presse ci-dessous,  le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM)  a annoncé la reprise de ses ravitaillements vers les zones d’accès difficile. Selon le communiqué, cette reprise est intervenue le 20 janvier dernier.

«En collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso, le PAM acheminera par voie aérienne plus de 3 500 tonnes de vivres constitués de farine de maïs, de légumineuses, et d’huile végétale dans 14 localités sous blocus dans la région du Sahel. Cette assistance est destinée à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence de 178 000 femmes, hommes et enfants. Ce pont aérien de ravitaillement humanitaire, qui comprend trois hélicoptères à charges lourdes, est entièrement financé par les Etats Unis d’Amérique, le Danemark et la Suisse pour une période de trois mois, de janvier à mars 2023.

Avec la crise alimentaire atteignant des niveaux dramatiques dans les zones affectées par les conflits au Burkina Faso, nous devons agir vite et ne laisser personne de côté. Aussi avons-nous besoin d’un accès humanitaire sans entrave aux plus nécessiteux afin d’éviter une catastrophe humanitaire dans le pays’’, a déclaré Chris Nikoi, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’ouest à l’issue d’une rencontre avec les autorités du pays durant laquelle ils ont discuté et se sont accordés sur le plan de réponse humanitaire et des priorités du PAM au Burkina Faso.

Le Burkina Faso fait face à sa pire crise alimentaire depuis une décennie en raison des conflits, des déplacements récurrents de populations, des effets du changement climatique, et de l’inflation des prix.

Selon le dernier Cadre Harmonisé d’analyse de la sécurité alimentaire, 2,6 millions de personnes étaient en phase d’urgence de l’insécurité alimentaire durant le dernier trimestre de 2022 une augmentation de 59 pour cent par rapport à la même période en 2021. Ce chiffre devrait atteindre 3,5 millions de personnes durant la période de soudure de juin à août 2023 et environ 19 800 personnes à travers la région du Sahel seront confrontées à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire, à moins que des actions urgentes soient prises immédiatement pour y remédier.

«Le PAM est engagé aux côtés du gouvernement pour sauver et changer des vies au Burkina Faso. Nous sommes entièrement disposés à poursuivre la collaboration avec tous nos partenaires dans le strict respect des principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité, et d’indépendance opérationnel» a insisté Nikoi.

La réponse humanitaire du PAM au Burkina Faso est fournie en étroite collaboration avec le Conseil National de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), qui coordonne et supervise le ciblage, l’enregistrement et la validation finale de la liste des bénéficiaires de l‘assistance alimentaire.

En 2022, le PAM a fourni une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à 2,1 millions de personnes comprenant des déplacées internes, des écoliers, des femmes enceintes ou qui allaitent à travers le pays par des ravitaillements terrestres et aériens. Le PAM travaille aussi avec de nombreux partenaires pour renforcer la résilience des communautés affectées par les chocs et les stress climatiques – à travers la réhabilitation des terres et des biens communautaires, comme les petites retenues d’eau, l’aménagement de périmètres maraîchers ainsi que la récupération des terres à but agricole et pastoral. Plus de 8 000 hectares de terres ont ainsi été réhabilitées permettant à ces communautés de produire plus de céréales et de légumes pour nourrir leurs familles».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR