Burkina Faso: Retour au bercail pour 146 migrants  de la Libye

Burkina Faso: Retour au bercail pour 146 migrants  de la Libye

C’est un retour qui était attendue et l’information apporte du baume au cœur. Le mercredi 13 décembre 2017, des  migrants burkinabè en provenance de la Libye ont été accueillis à l’aéroport international de Ouagadougou.

Ils sont 146 personnes dont 13 dames, une fillette et un bébé. Organisé par le gouvernement burkinabè, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec l’appui financier de l’Union européenne, ce retour volontaire s’est inscrit dans le cadre du programme d’Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de migrants. Il s’est agi de la 3e vague de migrants burkinabè ayant volontairement pris le chemin du bercail. De janvier 2017 à ce jour, le Burkina a enregistré 529 migrants revenus volontairement du pays du guide libyen sur un total de 1 560 migrants de 2012 à nos jours.

Comme c’est le cas depuis quelques temps, les 146 migrants ont été conduits sur le site d’hébergement du Centre de formation professionnelle de Ouagadougou (CFPO) de Somgandé où ils seront pris en charge par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et la direction régionale de la solidarité nationale en attendant de rejoindre leurs foyers respectifs. Selon une source, ils bénéficieront chacun d’un appui technique et financier afin de rejoindre leurs localités d’origine, subvenir aux besoins élémentaires et de réintégrer la société de façon durable.

En rappel, courant novembre 2017, une vidéo de CNN montrant les atrocités subies par les migrants sahélo-sahariens en Libye, ont ému plus d’un et accru l’attention autour du sort des migrants dans ce pays. Dans la foulée, après une condamnation par le président du Faso, Roch Kaboré, le Burkina a rappelé son ambassadeur en Libye, Abraham Traoré pour consultation. Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, avait indiqué que des mesures ont été prises pour faciliter le retour volontaire des migrants burkinabè avec des candidats estimés à près de 200.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR