Burkina Faso: Roch investi ce lundi

Burkina Faso: Roch investi ce lundi

Ce lundi 28 décembre 2020, sera investi le président Roch Marc Christian Kaboré pour un second mandat de 5 ans. Prévue pour se tenir au Palais des sports de Ouaga 2020, cette cérémonie d’investiture se tient dans un contexte particulier marqué par l’épidémie de Coronavirus. Selon le président du comité d’organisation, Alpha Barry, cette cérémonie se déroulera dans les stricts respects des mesures barrières du Covid-19. «Cette salle, qui va abriter la cérémonie, compte 5 000 places. Au vu de la situation sanitaire difficile, les mesures de distanciation seront respectées. Ce qui nous pousse à restreindre le nombre  des invités à 1 200 personnes. Nous allons procéder de la même manière pour les autres sites, que nous avons décidé d’éclater en 3 sites, pour rester dans le respect des mesures-barrières de sécurité», a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

Pour ce qui concerne le coût des travaux engagés pour la cause, le ministre Barry n’a pas été bavard. «Je ne peux pas vous donner un chiffre, sur les dépenses financières, à l’heure actuelle mais je peux vous rassurer  que les moyens sont mis pour assurer la qualité du travail  tout en minimisant les coûts des tâches. Pour les besoins de transparence, nous avons créé un compte pour suivre les dépenses, qui entreront dans le cadre de la cérémonie», a- t-il insisté

Selon Alpha Barry, une vingtaine de chefs d’Etat sont invités à cette investiture. Et au moment où ces lignes étaient rédigées, on enregistrait les arrivées du président Bissau-guinéen Umaru Sissiko Emballo, du président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani et du premier ministre malien Moctar Ouane. Le ballet des délégations devra se poursuivre, jusqu’à ce lundi matin.

A en croire le président du comité, l’accès à la cérémonie sera possible grâce à une carte d’invitation délivrée. Il a aussi appelé la population à la compréhension de la situation, influencée par le contexte sanitaire difficile.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR