Burkina Faso : Sa Majesté le Kupiendieli, roi du Gulmu s’est éteint

Burkina Faso : Sa Majesté le Kupiendieli, roi du Gulmu s’est éteint

C’est une énorme perte pour le Burkina Faso.  Le 31e Roi du Gulmu, Sa Majesté Kupiendieli s’est éteint dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août 2019 des suites d’une maladie à l’âge de 84 ans, au bout de sa dix-septième année (17e)  de règne. Le Kupiendienli figure emblématique de la royauté au pays des hommes intègres fait partie des cinq grands chefs coutumiers que compte le Burkina Faso. Sa disparition intervient 16 jours après celui du Naaba Sonré, Dima de Boussouma dont le successeur a été intronisé le samedi 10 août dernier.

Le Kupiendieli avait été intronisé roi du Gulmu le 20 décembre 2002. Concomitamment avec ses fonctions coutumières, l’homme a été un grand leader politique et cadre de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA). Sous la bannière de cette formation politique, il a été élu député lors de plusieurs législatures. Il s’était mis en retrait du sérail politique au lendemain des évènements d’octobre 2014 qui ont entraîné la chute du pouvoir de la 4e république et l’exil du président Blaise Compaoré et de plusieurs de ses dignitaires.

 Suite à cette disparition, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a exprimé sa «compassion». «C’est avec consternation que j’ai appris la disparition de Sa Majesté Kupiendieli, 31e roi du Gulmu, décédé dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR