Burkina Faso : un don de 40 millions de dollars des USA pour contrer l’insécurité alimentaire

Burkina Faso : un don de 40 millions de dollars des USA pour contrer l’insécurité alimentaire

C’est un don qui vient à point nommé. Le mardi 9 août 2022, à travers un communiqué, les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé avoir fait un don supplémentaire de 40 millions de dollars au Burkina Faso pour faire face aux problèmes persistants d’insécurité alimentaire.

Selon le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, il s’agit d’un financement qui vise à apporter une aide alimentaire aux personnes vulnérables touchées par l’insécurité au Burkina Faso inscrite dans le programme de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). «Ce financement soutient les ménages qui ont été déplacés en raison des violences ainsi que les communautés qui sont isolées et incapables d’accéder en toute sécurité aux marchés ou de cultiver leurs champs», a souligné l’ambassade dans le communiqué. Ce financement supplémentaire s’ajoute aux 69 millions de dollars d’aide humanitaire fournis par le gouvernement des Etats-Unis cette année au Burkina Faso.

Le texte précise que  «ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’aide de 2,76 milliards de dollars de l’USAID annoncée par le président Joe Biden le 27 juin 2022 pour prévenir et répondre à l’insécurité alimentaire causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie».

«L’agression russe a entraîné des pénuries mondiales de nourriture, de carburant et d’engrais en particulier pour les pays africains», a justifié le communiqué.

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, les États-Unis d’Amérique apportent depuis plusieurs décennies des soutiens multiformes au Burkina Faso dans la mise en mise en œuvre de plusieurs projets de développement.

Pour faire face à la crise alimentaire qui touche plusieurs provinces, le gouvernement burkinabè a annoncé une distribution gratuite de vivres et de cash aux populations vulnérables. A travers cette opération qui sera officiellement lancée le 12 août prochain, le gouvernement entend assister au total 3 376 782 personnes. Plus de 61 milliards seront mobilisés pour la cause.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR