Burkina Faso -USA  : 2,3 milliards de F CFA de matériels pour les FDS

Burkina Faso -USA  : 2,3 milliards de F CFA de matériels pour les FDS

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Burkina Faso bénéficie du soutien de plusieurs partenaires. Dans un communiqué rendu public sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Ouaga, les Etats-Unis ont annoncé l’octroi par l’U.S. Africa Command (AFRICOM) de matériels d’une valeur de 2,3 milliards de francs CFA aux Forces de sécurité burkinabè. Selon le communiqué, ce don est composé d’équipements et fournitures médicaux, de matériel de communication, d’équipements individuels, etc.

«Outre le matériel, les États-Unis ont dispensé une formation sur le matériel de communication et la maintenance», ajoute le texte de l’ambassade. «L’assistance des États-Unis à la sécurité du Burkina Faso a augmenté de façon exponentielle afin d’aider un partenaire précieux à relever de véritables défis en matière de sécurité tout en promouvant un rôle approprié pour les forces armées dans une démocratie et en renforçant les capacités du Burkina Faso à lutter contre le terrorisme», a indiqué l’ambassade des Etats-Unis au Burkina.

Le Burkina Faso fait face depuis avril 2015, date de la première incursion terroriste sur son sol à des assauts répétés des groupes terroristes. A ce jour, on dénombrerait plus de 700 victimes civiles, paramilitaires et militaires et plusieurs centaines de blessés. Selon plusieurs ONG œuvrant dans l’humanitaire, le nombre de déplacés avoisinerait 700 mille. En novembre dernier, face à la recrudescence des attaques, l’ambassade des Etats-Unis a décidé d’évacuer les enfants mineurs de son personnel du Burkina Faso. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur Andrew Young avait justifié cette décision par la «volonté de l’ambassade de se mettre sur le pied de guerre».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR