Burkina : Les histoires de parcelles se poursuivent à Korsimoro

Burkina : Les histoires de parcelles se poursuivent à Korsimoro

Le maire de la commune de Korsimoro, Jacques Ouédraogo a rencontré deux représentants des populations de Wedsse, village relevant de sa circonscription, dans l’après-midi du lundi 29 mars 2021 à la mairie de ladite commune. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les représentants des habitants de Wedssé sur les questions de la reprise du lotissement du village stoppé depuis 2010.Selon nos sources, rien de lucide n’est sorti des échanges. En effet, les populations de Wedssé réclameraient cinq (5) parcelles et la somme de 5 millions de FCFA. Elles souhaitent aussi la prise en compte des jeunes ayant 18 ans et les femmes dans le processus d’attribution des parcelles.

Pour le maire, Jacques Ouédraogo, la mairie ne peut pas supporter ces modalités d’attribution. Car la commune ne dispose pas de fonds solides pour satisfaire les exigences des populations. Néanmoins, des pourparlers auront lieux dans les jours à venir afin de trouver un terrain d’entente. En outre, Jacques Ouédraogo stipule que pour la question de l’attribution des parcelles aux propriétaires terriens, des demandes doivent être formulées par ceux-ci afin de matérialiser leur acte. Ce que les habitants n’approuvent pas. Car ne comprenant pas l’aboutissement du jeu du maire de la commune qu’ils jugent trop louche.

Par ailleurs, après la rencontre avec les populations de Wedssé, nous confie notre source, le maire Jacques Ouédraogo aurait reçu en audience,  Naaba Baongho, (premier ministre du Dima de Boussouma) et le Balle Naaba. Sûrement pour parler de la suite de l’affaire du lotissement de Boussoum Kougr-Zugu qui fait aussi beaucoup de bruit et empêche le sommeil du maire Jacques Ouedraogo. Le maire les avait reçus, le 17 mars dernier au sujet du même problème de lotissement.

En rappel, c’est suite à l’affaire de la construction d’une cité moderne à Raguitenga par le maire de Korsimoro depuis 2017, qui frise les sensibilités des populations que tous les esprits se sont éveillés.  Selon notre source, en ce qui concerne le village Raguitenga, le maire Jacques Ouédraogo a interdit les populations de semer depuis 2020 sous peine de représailles.

Omar SALIA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR