Burkina- Russie : ce que le PM Kyélem a dit à Moscou !

Burkina- Russie : ce que le PM Kyélem a dit à Moscou !

 A la faveur de sa visite en Russie, le premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a accordé une interview à la chaine de télé RT France. Lors de cet entretien, le chef de l’exécutif a souhaité le renforcement des relations entre son pays et la Russie.

« Actuellement la priorité des priorités, c’est le domaine sécuritaire, donc nous en avions discuté. Nous espérons que d’ici quelques temps seulement nous allons gérer ce problème, mais au delà de ça, il faut que nos relations se poursuivent », a fait savoir le Premier ministre burkinabè.

Nostalgique des années révolutionnaires, il s’est remémoré l’excellence des  rapports bilatéraux et souhaité un renforcement des relations de coopération entre la Russie et le Burkina Faso.

« Sous le président Thomas Sankara, les relations étaient suivies entre l’union soviétique et le Burkina Faso (…). La compagnie soviétique Aeroflot venait à Ouagadougou et tout ça s’est arrêté. Il y avait une ambassade, un centre culturel soviétique au Burkina Faso et à un moment donné, tout cela s’est arrêté » s’est souvenu Me Apollinaire Kyelem. Selon le chef du gouvernement burkinabè, cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté des nouvelles autorités de diversifier les partenaires. Et Me Kyelem d’inviter la Russie à prendre la  place qui lui revient en tant que grande nation dans son pays parce qu’il y a une expérience de la Russie qu’il souhaite que son pays reçoive. « Nous souhaitons que la Russie soit un allié dans la lutte contre le terrorisme, comme tous nos partenaires. Nous savons que la Russie est une grande puissance et si la Russie veut, elle peut vraiment nous aider dans ce domaine », a-t-il déclaré.

Le premier ministre burkinabè a également  confié que les autorités russes sont ouvertes et ce que nous  voulons c’est de renforcer les relations de coopération dans tous les domaines possibles entre la Russie et le Burkina Faso. « Nous souhaitons avoir plus de produits russes chez nous pour diversifier notre partenariat et ne pas être lié seulement aux Occidentaux », a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement burkinabè a promis que le Burkina Faso participera au forum Russie-Afrique prévu pour 2023.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR