Caisse nationale d’assurance maladie universelle : Dr Yves Kinda, préside aux destinées de l’institution

Caisse nationale d’assurance maladie universelle : Dr Yves Kinda, préside aux destinées de l’institution

Le secrétaire général, du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Souleymane Lengané, a installé dans ses fonctions le tout nouveau directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle, Dr Yves Justin Kinda, par ailleurs secrétaire technique de l’assurance maladie universelle. C’était au cours d’une cérémonie, organisée le lundi 5 novembre 2018, par le ministère, dans sa salle de conférence.

Nommé en conseil des ministres en sa séance du vendredi 13 juillet 2018, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Dr W. Yves Justin Kinda a officiellement pris fonction. Il a été installé par le secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Souleymane Lengané, au cours d’une cérémonie organisée le lundi 5 novembre 2018. Le SG du ministère a félicité et encouragé le tout nouveau DG. Il soutient qu’il a la lourde charge de faire grandir ce «bébé», parce que poursuit-il, l’assurance maladie est un défi pour tout le ministère. «Au début, personne n’y croyait, et aujourd’hui, nous avons tout le dispositif institutionnel en place. Il vous revient donc la charge d’animer cette nouvelle structure et d’en faire une structure à part entière dans le ministère», a-t-il souligné. Pour la réussite donc de ce projet, le SG du ministère, a invité l’ensemble de ses collaborateurs à épauler et soutenir le nouveau DG afin qu’il réussisse sa mission.

A son tour, le nouveau DG de la CNAMU, Yves Kinda, dès sa prise de parole, a tenu à saluer et à remercier les plus hautes autorités pour la confiance placée en lui et son équipe. A l’écouter, c’est la qualité du travail qu’ils ont abattu qui les a propulsés à ce niveau. C’est pourquoi, il traduit toute sa reconnaissance à ses collaborateurs et a demandé par la même occasion leur soutien pour le travail qui les attend. En termes de défis, Yves Kinda, explique qu’il n’y a pas de nouveaux défis, car précise-t-il, c’est exactement le même travail qu’abattait le secrétariat technique de l’assurance maladie. Seulement poursuit-il, administrativement une structure a été créée et elle est censée continuer le travail que lui et son équipe abattaient déjà depuis quelques années. «Les défis sont les mêmes, les objectifs sont fixés depuis le début de l’assurance maladie universelle à savoir mettre en place un système de protection contre les risques de santé. Cette installation va dans la logique du fonctionnement de ces structures», a-t-il dit. Etant le tout-premier directeur général de la CNAMU, Yves Kinda, précise que la structure étant nouvelle, la responsabilité revient donc à lui et son équipe de mettre en place tout le processus pour permettre l’opérationnalisation de l’assurance maladie. Par ailleurs, il assure que la caisse est déjà créée et en termes d’échéance, ils  pourront dire que le système est opérationnel, lorsque la caisse aura procédé au premier remboursement des prestations de salaires. «On espère conformément au calendrier qui nous a été fixé que 2019 sera la bonne année. Le gouvernement s’est engagé à mettre en place la structure courant 2018 ce qui est en train d’être fait. En réalité, c’est un processus continu et même lorsque les premières prestations seront versées, il faut s’assurer de la viabilité à long terme de la structure…. Il faut une attention soutenue et des efforts pour espérer que ce système qui est mis en place nous survive à tous», fait savoir Yves Kinda.

En rappel, la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle est la structure chargée sur la base des études menées et des orientations du gouvernement, de la mise en place du système d’assurance maladie au profit de l’ensemble des Burkinabè. Elle a aussi la charge de concevoir et de mettre en place tout le dispositif nécessaire à la construction et au déploiement du système d’assurance maladie universelle.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR