La cérémonie de signature de convention de financement de la campagne cotonnière 2017-2018 entre la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) et ses partenaires du Pool bancaire national a eu lieu le vendredi 8 décembre 2017, à Ouagadougou. Le montant mobilisé est de 70 milliards de FCFA, pour assurer le traitement d’une production attendue de 563 000 tonnes de coton.
La signature de convention de financement de la campagne cotonnière est devenue une coutume entre la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) et le Pool bancaire national composé de 12 banques que sont : Ecobank, Coris Bank internationale, Bank of Africa, UBA, Société générale/Burkina, BICIAB, Banque Atlantique, BCB, BSIC, Orabank, CBAO et BDU/BF. La cérémonie de signature de convention de financement pour la campagne 2017-2018, s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017, à Ouagadougou. Prenant la parole, le chef de file du Pool bancaire national, Cheick Travaily, par ailleurs, directeur général de Ecobank-Burkina, a traduit toute la satisfaction du Pool bancaire national d’être parvenu à hisser à un niveau historique sa contribution au besoin de financement de la SOFITEX, pour la campagne qui s’ouvre.
Il a salué la qualité d’un partenariat parfaitement rodé, maîtrisé et particulièrement efficace. «Même si cette conviction n’a jamais souffert de l’ombre d’un doute, je voudrais relever que cette année encore la SOFITEX nous a positivement surpris.
En effet, au 31 octobre 2017, au moment où nous entamions les discussions relatives au financement de la campagne 2017-2018, le taux de remboursement était déjà de 95%. En comparaison à la campagne précédente, à la même période, le taux était à 59%», a fait savoir M. Travaly. Et d’ajouter que «au moment où je m’adresse à vous, le crédit de la campagne 2016-2017 est intégralement remboursé par la SOFITEX alors que son échéance n’est fixée qu’au 31 mars 2018».
Il informe que l’enveloppe mobilisée par le Pool bancaire est de 70 milliards de FCFA, pour assurer le traitement d’une production attendue de 563 000 tonnes de coton, tonnage en baisse en raison de poches de sécheresse et d’attaques parasitaires. Pour le chef de file du Pool bancaire, ces aléas n’entament en rien la confiance et la volonté du Pool bancaire national qui souhaite au contraire amplifier sa contribution.
En outre, Il a informé que le taux d’intérêt applicable aux crédits de campagne est passé de 8,25% l’an pour la campagne 2012/2013 à 6% l’an pour la campagne 2017-2018. Avant de terminer son propos, Cheick Travaly, a au nom du Pool bancaire national, souhaité avoir une part plus conséquente dans le financement des activités de la SOFITEX, en reconnaissance de leur engagement maintes fois renouvelé et de leur prise de risque plus importante.
A son tour, le directeur général de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo, a indiqué que cette cérémonie qui vient davantage consolider le partenariat fructueux au service de la filière coton, constitue le témoignage éloquent des banques du Burkina Faso à accompagner l’activité cotonnière conduite par la SOFITEX. «Depuis une dizaine d’années, ce partenariat fécond entre la SOFITEX et ses partenaires financiers du pool national, continue de faire au fil du temps, le bonheur de nos braves et vaillants cotonculteurs», a indiqué le DG de la SOFITEX. Il informe que les 70 milliards de FCFA représentent 51% des besoins de la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) pour la campagne en cours. De ce fait il a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Pool bancaire national.
Au-delà de la mobilisation du crédit sollicité, Wilfried Yaméogo, a aussi salué l’effort pour la convergence de vue sur le rabattement du taux de 6,40% à 6% au titre de la présente campagne. De même, il soutient qu’à travers cette convention, la SOFITEX entend assurer la gestion efficace des activités attachées au bon déroulement de la campagne dont la production cotonnière escomptée serait de l’ordre de 563 000 tonnes de coton graine, en culture de 100% coton conventionnel pour la 2e année consécutive «Cette relance du coton conventionnel est couronnée de succès, au regard de la longueur de la soie du coton burkinabè qui assurément offre des gages de reconquête du label coton burkinabè», a fait savoir le DG de la SOFITEX.
Enfin, le DG a rassuré ses partenaires financiers que pour la présente campagne, la SOFITEX, à l’instar des campagnes précédentes, œuvrera au respect strict de ses engagements contractuels .
Pélagie OUEDRAOGO
COMMENTAIRES