Campagne d’égrenage 2018-2019 : 405 000 tonnes attendues contre une prévision de 500 000 tonnes

Campagne d’égrenage 2018-2019 : 405 000 tonnes attendues contre une prévision de 500 000 tonnes

La première balle de coton a paru le lundi 19 novembre 2018, dans la région cotonnière de Houndé, en présence du DG de la SOFITEX et de ses collaborateurs. Cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne de commercialisation et d’égrenage 2018-2019.

Relever le challenge de l’efficacité tout en préservant la qualité de la fibre sont entre autres les enjeux majeurs de cette campagne. Une campagne d’égrenage et de commercialisation qui comporte plusieurs enjeux.  Malgré les replis des superficies observées, la Société des fibres et textiles (SOFITEX) attend une production de 405 000 tonnes en zone SOFITEX contre une prévision de 500 000 tonnes.

Toute chose qui n’entrave pas la bonne marche de la société selon le DG Wilfried Yaméogo. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de conseils à tous les acteurs de l’or blanc pour la pesée, le chargement, l’acheminement du coton dans les usines d’égrenage afin de s’inscrire dans un challenge d’efficacité et d’améliorer l’activité, car dit-il, cela passe nécessairement par la capitalisation des efforts de production. Marquée par une abondance de pluie, la région cotonnière de  Houndé attend 103 000 tonnes de coton graine qui représente une opération d’achat d’environ 26 milliards de F CFA.

La marge après remboursement des intrants représente environ 13 milliards qui seront injectés dans la région cotonnière de Houndé. Une occasion saisie par le DG de féliciter les producteurs de cette région cotonnière et l’ensemble des producteurs de la zone SOFITEX,  en vue du travail qui reste à faire. Il rassure qu’un travail sera fait afin de ramener les producteurs notamment ceux de la région cotonnière de N’Dorola, qui sont restés dans le mouvement du boycotte.

Malgré la faible production dans cette région, le démarrage des deux usines sera effectif. La région cotonnière de Houndé regroupe deux provinces à savoir les Ballé et le Tuy, 16 départements de producteurs de coton. Pour la campagne, c’est 13 milliards 250 millions de francs CFA qui ont été octroyés aux producteurs pour produire le coton.

Daniel OUATTARA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR