Campagne présidentielle : La bataille des affiches fait rage

Campagne présidentielle : La bataille des affiches fait rage

Alea jacta ! Depuis le samedi 31 octobre 2020, les partis politiques et candidats en lice pour les élections couplées du 22 novembre prochain se sont lancés à l’assaut de l’électorat. Moment idéal pour les joutes électoralistes, cette campagne électorale qui s’étale sur trois semaines, donne lieu à de véritables empoignades sur le terrain.

Cinq jours après l’ouverture officielle de ce jamborée politique, on note que le paysage politique reste la chasse-gardée des trois baobabs politiques que sont le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) principal parti d’opposition et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Dans ce marigot, seuls quelques partis et candidats tentent tant bien que mal de se faire une place au soleil, en occupant l’espace à travers quelques actions.

Comme on pouvait l’imaginer, des treize candidats retenus pour la bataille à la présidentielle, on note que les candidats Zéphirin Diabré de l’UPC, Eddie Komboïgo du CDP, Roch Marc Christian Kaboré du MPP, Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF/RDA marquent leur présence sur le terrain. Les autres candidats en fonction de leur calendrier et leur stratégies.

Après le deuil qui le frappait le président-sortant, Roch Kaboré, a véritablement lancé sa machine électorale hier à Bobo-Dioulasso, à travers une mobilisation gigantesque tenue au stade Sangoulé Lamizana. Le candidat de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) sonne ainsi le rappel de ses troupes et envoie un message à ses adversaires. Avant lui, Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique, Kadré Désiré Ouédraogo, Eddie Komboïgo, Gilbert Noël Ouédraogo avaient marqué leur territoire à travers des démonstrations de force lors de leurs premières sorties. A ce titre, Fada N’Gourma, Kaya, Dori, Dédougou, Boromo, Ziniaré…ont été les illustrations parfaites de ces sorties réussies des challengers du président -sortant.

A côté de ces grands noms du landerneau politique burkinabè, il faut citer les candidats Abdoulaye Soma du Soleil d’Avenir, de Monique Yeli Kam candidate du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB) Ambroise Farama de l’OPA-BF, Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement, du candidat indépendant Aimé Claude Tassembédo, Yacouba Isaac Zida  du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), dont les partisans attendent toujours le retour, Do Pascal Sessouma de Vision Burkina/Parti pacifiste, Tahirou Barry, du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR). Si pour les premiers jours tout semble se dérouler bien, quelques couacs sont signalés.

Il s’agit principalement des cas d’affiches arrachées de part et d’autre et des actes de sabotage observés sur certains panneaux géants où des mauvais esprits trouvent un plaisir à coller des petites affiches sur celle de leur adversaire. Des cas ont été signalés à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Si pour l’heure, aucun acte notable susceptible de troubler le déroulement de la campagne n’est à signaler, il convient d’inviter les responsables des partis en lice à rappeler leurs équipes à l’ordre et de discipliner leurs militants pour une campagne saine basée sur le respect des règles de bonne conduite édictées par l’organe de régulation de la communication.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR