Défaits sur le score de 2 buts à 0, les Etalons ont lamentablement échoué à leur mission. Ils ont été délogés de Bouaké par une sélection angolaise qui avait en face d’elle, un adversaire en manque d’efficacité. A dire vrai, c’est un Burkina en-deçà du niveau de la compétition qui s’est produit au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Le capitaine Bertrand Traoré et Dango Ouattara sortis du banc de touche, Hubert Velud n’a fait aucun mystère sur son envie de garder le contrôle du groupe D. D’ailleurs, ce sont ses garçons qui vont mettre la partie sous contrôle dès le décompte des 90 minutes. Imperméables derrière, vivaces au milieu, remuants à l’attaque, les Etalons vont multiplier les incursions dans le camp adverse, sans faire preuve de réalisme. Les Etalons se sont punis en refusant de tester la vigilance du gardien de but angolais, alors que plusieurs possibilités s’offraient à eux. Bertrand et ses camarades déroulent sereinement, l’applaudimètre est largement en leur faveur, mais rien au compteur. Même pas un bon tir cadré.
Le football a ceci de particulier qu’à dominer sans marquer, on s’explose à sa cruauté. Ce fut le cas à la 36e minute, sur un coup franc. La plaie de cette formation du Burkina, prompte à perdre sa lucidité sur les balles arrêtées. A 1 à 0 à la pause, le Burkina s’interroge sur son positionnement dans le classement.
A la reprise, Hubert Velud maintient son ambition et lance Cheick Djibril Ouattara dans le bain. Déjà qualifiés, les Angolais semblent débarrassés de toute pression. L’identité de l’adversaire ou la zone théâtrale des 8e de finale ne semble être leur préoccupation première. Les Etalons gardent la main mise sur le match, la récupération de balle est bonne mais le rendu dans l’ensemble reste truffé de déchets qui entravent l’aboutissement des occasions.
Si le groupe semble assez compact, il n’en est rien au plan individuel ou la prestation produite est en-deçà du niveau escompté. Titularisé d’entrée, Bertrand Traoré et Dango Ouattara exposent leur manque de rythme. Il aurait peut-être été plus judicieux de lancer ces deux attaquants en seconde période. Quoi qu’il en soit, il faut avoir le courage de reconnaître que l’écurie n’est pas garnie.
Avec la défaite de l’Algérie devant la Mauritanie (1 à 0), le Burkina se classe deuxième du groupe derrière l’Angola et devant la Mauritanie (3 points -1), l’invité surprise en 8e de finale du groupe. L’Algérie elle, est éliminée dès le premier tour comme au Cameroun. Meilleure 3e avec 3 points, la Mauritanie devance la Côte d’Ivoire qui compte 3 points -3.
Deuxième du groupe, les Etalons du Burkina vont défendre leur ticket qualificatif des quarts de finale à Korogho, le 30 janvier. Ils connaîtront leur adversaire demain après la troisième et dernière journée du groupe E. Les Etalons peuvent hériter du Mali, de l’Afrique du Sud ou de la Tunisie.
Côte d’Ivoire 2023 : la CAN de toutes les émotions !
Mal embarqués avec seulement un point au compteur, les Lions Indomptables que l’on croyait sans griffes ni crocs ont retrouvé leur instinct de chasseur et leur appétit. Hier mardi au stade de la Paix de Bouaké, la Gambie en a fait les frais, même si elle s’est montrée dur à croquer.
Le Cameroun pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Karl Toko Ekambi. Avance annihilée par Jallow. A cet instant précis (72e mn), le Cameroun était à la trappe. Un résultat qui fait l’affaire de la Côte d’Ivoire. Pire, la Gambie double la mise. 2 à 1. Fâcheux pour le Cameroun, énorme soulagement pour les Eléphants de la Côte d’Ivoire, repositionnés dans le starting-block de meilleur troisième avec 3 points.
Acculés, les Lions indomptables du Cameroun, cinq fois champion d’Afrique refusent de mourir prématurément. La pression exercée sur le camp gambien est payante. La parité est rétablie. 2 à 2. Les Lions suffoquent mais restent en vie. Les Eléphants eux, y croient toujours. Du côté d’Abidjan, le match nul est béni avec espoir que le sifflet de l’arbitre central retentira sans changement. Sauf que dans un sursaut d’orgueil, le Camerounais Wooh va aller chercher le gain du match. Cameroun 3–2 Gambie. Grâce à cette victoire, le Cameroun composte son ticket pour le second tour. Le pays hôte qui ne compte pas trop sur un résultat favorable dans le groupe du Burkina, va devoir attendre, le chapelet en main, les ultimes oppositions qui se disputent aujourd’hui.
Alors que le premier tour est en train d’être bouclé, cette Coupe d’Afrique des nations (CAN), 34e du nom présente déjà tous les ingrédients de séduction. Les caprices de dame coupe sont bien en exergue. Un Eléphant qui chute lourdement, un Lion qui renait alors qu’on s’apprêtait à le dépecer, les Black Stars incapables d’éclairer leur propre ombre… que de fortes émotions, avec cerise sur le gâteau, des buts tels que les spectateurs les aiment.
Leaders du groupe C, les Lions du Sénégal ont survolé le premier tour. En battant la Guinée sur le score de 2 buts à 0, ils font le plein de points, soit 9 sur 9. Le champion en titre est sur la trajectoire d’une rebelotte, à moins qu’il ne nous fasse le même coup que le Nigeria qui avait outrageusement dominé le premier tour au Cameroun, avant de sombrer en 8e finale devant la Tunisie.
Hamed JUNIOR, envoyé spéciale en Côte d’Ivoire
COMMENTAIRES