CAN 2023 : Burkina-Angola : Hubert Velud  veut la victoire !

CAN 2023 : Burkina-Angola : Hubert Velud  veut la victoire !

Coleaders (4 pts +1) du groupe D avec son adversaire du jour l’Angola, les Etalons doivent impérativement arracher le gain du match pour non seulement assurer l’admission au second tour, mais aussi rester dans son jardin magique du stade de la Paix de Bouaké. Au cours de la conférence d’avant-match, animée hier en fin de matinée, le sélectionneur Hubert Velud n’a pas tergiversé sur son objectif. «Ce match contre l’Angola, il faut le gagner pour éviter toutes sortes de calculs ou de règles mathématiques».

Du côté des joueurs, c’est le même son de cloche. Présent à la conférence d’avant-match, Sébastien Tou, l’un des gardiens remplaçants des Etalons donnera la pleine mesure de l’esprit du groupe en affirmant que lui et ses camarades sont prêts à 200% pour le match de Yamoussoukro.

Pour ce qui concerne la préparation de cet ultime match de groupe aux allures d’une finale, le technicien français ne s’est pas véritablement ouvert aux hommes de médias. Il laissera entendre que ce match fait partie de la préparation globale entamée à Dubaï. Néanmoins, il avouera qu’une séance de mise en place est prévue. Il concèdera surtout qu’il y a des failles à corriger le plus vite possible, au risque de renter prématurément à la maison. Il s’agit notamment des coups de pied arrêtés.

Adama Guira blessé, Konaté et Blati Touré suspendus !

Amputés du virevoltant milieu Blati Touré, d’Adama Guira et du géant Mohamed Konaté, les Etalons vont devoir serrer les dents contre cette formation angolaise assez solide et vive dans les contres. Ils devront surtout activer le mode solidarité qui a si souvent fait leur force sur les pelouses du continent.

Hubert Velud lui, n’est pas inquiet. Le maître à penser burkinabè estime avoir assez d’éléments capables de palier aux absences, surtout que le groupe a développé un bon état d’esprit. Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pourrait enregistrer l’entrée en jeu de Dramane Salou avec à ses côtés Ismaïla Ouédraogo dit Ngolo Kanté et Aziz Ki, sauf si Hubert Velud décide de renouveler sa confiance à Gustavo Fabrice Sangaré, assez transparent lors du match contre les Fennecs d’Algérie. En l’absence de Mohamed Konaté, la responsabilité de gérer la pointe de l’attaque burkinabè pourrait revenir à Cheick Djibril Ouattara. Sur les côtés, la tâche d’alimenter la surface de réparation adverse reviendra probablement à Fessal Tapsoba et à Cédric Badolo. Tout naturellement, les Burkinabè guetterons l’entrée du capitaine Bertrand Traoré et de Dango Ouattara qui pourrait débuter sa CAN ce soir.

Le 12e joueur toujours prêt !

Hier après-midi encore, la troupe d’animation du président Ousseni Tougouma était en répétition. «Ce match se prépare bien. C’est un match capital et nous la préparons avec sérénité. Il y a des absents mais nous ne sommes pas inquiets. Nous avons confiance en ceux qui porteront le maillot. S’ils sont dans le groupe, c’est parce qu’ils sont capables d’apporter quelque chose et à Yamoussoukro, ils vont le prouver. Le stade sera plein comme à Bouaké. Nos compatriotes qui vivent à Yamoussoukro et dans bien d’autres localités ont sonné la grande mobilisation autour des Etalons pour ce match capital», nous confiera le président de l’UNSE, Ousséni Tougouma

Georges Convolbo lui, ne cache pas que l’Angola est une grande équipe. Mais qu’à cela ne tienne, dira le président des supporters de la région du Centre, «ils croiseront un grand adversaire, motivé et décidé. Nous allons donner de la voix comme nous l’avons fait depuis le premier match, pour pousser nos garçons à la victoire. Notre préoccupation à cette CAN c’est l’accès au stade. C’est vraiment compliqué. Je souhaite que nos autorités compétentes essayent de plaider pour que nous puissions avoir facilement accès au stade, avec notre matériel d’animation», lancera-t-il. Notons qu’avant de disputer leur 3e match, les Etalons sont officiellement qualifiés pour les 8e de finale. En effet, les résultats des dernières rencontres dans les groupes A et B qualifient d’ores et déjà le Burkina comme meilleur 3e. Dans ces deux poules, aucune équipe classée 3e n’a 4 points: le Côte d’Ivoire a 3 points et le Ghana 2  l

Hamed JUNIOR, envoyé spécial en Côte d’Ivoire

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR