CAN 2023 : Le Sénégal en taille patron, le Cameroun bousculé et l’Algérie cale

CAN 2023 : Le Sénégal en taille patron, le Cameroun bousculé et l’Algérie cale

Les bénédictions des vieux et sages de son village ont visiblement porté sur Sadio Mané, lui qui a offert à ses tantes, oncles, cousins et autres de son bled natal eau, électricité, et habitations convenables a sûrement bénéficié de leurs «bonnes langues», lesquelles ont irradié sur tous les Lions de la Teranga, qui n’ont pas fait dans la dentelle face à cette Gambie 3 à 0, c’est le score sans appel infligé par le tenant du titre qui conjure par la même occasion, la malédiction du champion sortant !

Il est vrai que ce n’était pas le jour de ces Scorpions qui ont terminé le match à 10, avec le carton rouge écopé par Ebou Adams. Il est tout aussi vrai qu’à la 48e minute, Edouard Mendy, le goal sénégalais a failli encaisser un but tiré par A Barrow. Un Sénégal qui répliqua du reste à la 51e minute, grâce au talent de Lamine Camara.

L’entame des Camerounais face aux Guinéens, au second match d’hier 15 janvier fut aussi mi-figue mi-raisin. Il faut dire que ce Cameroun, sur le papier n’était pas supérieur à une Guinée managée par Kaba Diawara qui s’est frotté aux totems des Lions indomptables tels les Rigobert Song, entraîneur actuel du Cameroun et autres.

A la reprise, Les Lions ramèneront le score à la parité (1-1) par Franck Magri à la 51e minute. La suite de la compétition entre Lions et Syli national réduit à 10 ? Des rounds d’observation suivis d’escarmouches de part et d’autre, sans vraiment des actions inquiétantes.

Hier, véritablement dans le «groupe de la Mort», le grand abonné aux CAN que sont les Lions indomptables n’ont pas convaincu, tout comme le Ghana face au Cap-Vert la veille.

Et le coach Rigobert a vu juste en disant que «toutes les équipes ont progressé». Et véritablement, le Syli s’est affiché comme une des surprises de cette CAN à Yamoussoukro. A l’évidence, ce ne sera pas la dernière.

Dans la troisième opposition de la soirée, les Fennecs d’Algérie en dépit de leur statut de favori de la poule D, n’ont pas vraiment convaincu. Contraints au partage des points face aux Palancas Negras d’Angola, Riyad Marez et ses camarades, après une première période assez appliquée avec à la clé un but du très remuant Bagdad Bounegha (18e minute), ont été pris au piège d’une formation angolaise plus entreprenante en seconde avec des arguments solides. Après plusieurs assauts sur le camp algérien, ils réussiront à pousser une défense statique à la faute, notamment celle de Bentaleb dans la surface provoquant le penalty de l’égalisation (68e minute), Mabululu ne tremblera pas face au portier algérien. Le réveil des Fennecs interviendra en fin de période avec quelques poussées, qui se solderont sur des échecs. Ainsi, le premier match de la poule D se solde sur un nul contraignant pour les poulains de Djamel Belmadi qui entendait faire oublier la mésaventure camerounaise de l’édition précédente.  Pas de victoire donc dans ce groupe et en attendant l’entrée en lice des Etalons du Burkina Faso ce mardi à 14 heures face aux Mourabitounes de Mauritanie, tout semble possible dans ce groupe et dans cette CAN qui n’a cessé de surprendre.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR