CDP : 4 démissions au sein de l’aile  «futuriste»

CDP : 4 démissions au sein de l’aile «futuriste»

L’aile futuriste du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) issue du congrès des 18 et 19 décembre 2021 a du plomb dans l’aile. Moins d’une semaine après la rencontre d’apaisement et de rapprochement, une vague de démissions frappe  le bureau de l’aile futuriste dirigée par Eddie Komboïgo. Par des lettres de démission signées les 6 et 8 juin 2022 plusieurs membres de la direction du parti de l’épi et de la daba proche de l’aile Eddie Komboïgo ont rompu les amarres. Il s’agit selon des sources, de Maïmouna Ouédraogo (ex-député) membre de la section provinciale CDP de l’Oubritenga, du Dr Dominique Sourabié, Alpha Yago, secrétaire national, chargé des Mouvement associatifs et de Salifou Kaboré, secrétaire général adjoint à l’organisation du parti.

Comme si ces démissions étaient préméditées, les démissionnaires précisent que leur départ de la direction du parti n’est pas synonyme de «démission» de l’ex-parti au pouvoir. D’une démission à l’autre, les arguments se rejoignent et mettent à mal l’aile du parti placée sous l’autorité du candidat malheureux de la présidentielle de 2020. Si Maïmouna Ouédraogo justifie son retrait de la direction du parti par des griefs dans la convocation du congrès des 18 et 19 décembre 2021 et pour convenance personnelle, Alpha Yago et Salifou Kaboré dénoncent également le caractère irrégulier de ce congrès qui semble avoir fait plus de mal que de bien au parti. Dans une lettre co-signée,  les deux démissionnaires justifient leur retrait par la crise née su sein du parti après la tenue du «congrès» des 18 et 19 décembre 2021. «Nous avons l’intime conviction que des irrégularités ont émaillé la convocation de ce congrès au regard des textes fondamentaux du parti», expliquent-ils.

Selon plusieurs sources internes, plusieurs autres démissions pourraient intervenir dans les prochains jours au sein de l’aile dite «futuriste» conduite par Eddie Komboïgo. Ces défections interviennent quelque trois semaines après la rencontre d’apaisement d’Abidjan présidée par le père «fondateur» et président d’honneur Blaise Compaoré pour tenter de rapprocher les positions entre les deux tendances qui se disputent la direction du CDP depuis huit mois. Cette rencontre avait réuni autour de l’ex-président du Faso, plusieurs cadres du parti dont l’ancien président de l’Assemblée nationale Soungalo Apollinaire Ouattara, Alain Bedouma Yoda, ex-ministre d’Etat, Mélégué Maurice Traoré, membre du haut conseil du parti et plusieurs autres responsables dont l’ancien ministre de l’Energie Salif Lamoussa Kaboré, Réné Emile Kaboré. Notons que depuis la tenue de ce congrès contesté, l’aile dirigée par Eddie Komboïgo est toujours dans l’attente de son récépissé. Le jeudi 9 juin dernier, dans un communiqué rendu public après la rencontre d’Abidjan (23 au 25 mai 2022)  l’aile dite «historique» déclarait s’en remettre aux décisions du président d’honneur pour sortir le parti de la crise qui le secoue depuis plusieurs années.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR