CDP : des militants attaquent la tenue du congrès du 16 juin en justice

CDP : des militants attaquent la tenue du congrès du 16 juin en justice

Les divergences se font jour au sein de l’ex-parti au pouvoir. Et au fur et à mesure qu’approche le congrès de recadrage du 16 juin prochain, les positions sont plus que jamais tranchées. Au lendemain du point de presse de mise au point de la direction du parti, annonçant le plat de résistance du congrès du 16 juin 2019, on apprend que des militants et pas des moindres, ont décidé de laver le linge sale en public.

Il s’agirait d’un groupe composé de Césaire Ky, secrétaire-adjoint chargé de la santé, de la protection sociale et de la lutte contre l’exclusion, du Dr Seydou Traoré, secrétaire-adjoint chargé du secteur privé, de Fatoumata Ziba/Ouédraogo, du Dr Salif Ouédraogo et de Jacques Bado, tous membres du Bureau politique national (BPN) et de  Mahamadi Lamine Kouanda, secrétaire national chargé des coutumiers et religieux qui ont décidé d’ester en justice contre la tenue du raout politique de cette mi-juin.

Les griefs soulevés par ces «frondeurs» sont l’effectif des membres du BPN mais aussi la qualité de certaines personnes qui le compose. Mahamadi Lamine Kouanda et ses camarades accusent l’actuelle direction du parti de l’épi et de la daba de fraude dans le recrutement des membres du BPN, qui a enregistré un nombre pléthorique d’adhérents (de 600 comme initialement prévu à 1 000 membres). A travers cette plainte en justice, ils entendent obtenir la suspension de la tenue de ce congrès, ce qui leur permettra de procéder à une purge au sein du BPN avant toute rencontre.

Selon nos confrères de Wakatsera qui cite une source interne, Kouanda et ses cinq camarades veulent éviter de laisser des personnes non qualifiées siéger au sein de ce bureau qui aura la lourde tâche de toiletter les textes au cours de ce congrès.

Prévue pour se tenir hier mercredi 12 juin 2019, l’audience selon nos confrères a été reportée à ce jeudi 13 juin sur demande des avocats du président du parti, Eddie Komboïgo. En attendant donc, le verdict de ce procès, les regards sont tournés vers le Haut conseil du parti qui devra sortir le grand jeu pour rapprocher les positions et éviter la «déchirure».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR