CDP : Léonce Koné quitte le navire… et Moumouni  Fabré remonte à bord

CDP : Léonce Koné quitte le navire… et Moumouni  Fabré remonte à bord

Il l’avait annoncé et crié sur tous les toits : « Je me mettra jamais au service d’Eddie Komboïgo ». Et suite aux derniers développements qu’a connus l’ex-parti au pouvoir, l’homme est resté fidèle à sa logique. Léonce Koné, puisque c’est de lui qu’il s’agit, précédemment président du Directoire du Congrès pour la démocratie et progrès, tombé en disgrâce avec la direction du parti  a officiellement quitté le parti de l’épi et de la daba. Hier jeudi 25 juin 2020, dans une lettre adressée au président du parti et potentiel candidat à la présidentielle du 22 novembre prochain, l’ancien banquier a informé de sa décision de rompre les amarres avec sa formation. « Au terme des délibérations du Collège de proposition du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), vous avez été désigné pour être proposé à l’investiture du parti, comme son candidat pour la prochaine élection présidentielle, sous réserve de la validation de ce choix par le président d’honneur (Blaise Compaoré, ndlr). Je vous en félicite. Ainsi que vous le savez, j’ai fait depuis plusieurs mois le choix, personnel et définitif, de soutenir une autre candidature pour l’élection présidentielle de 2020. En conséquence, je vous notifie ma démission du CDP », s’est expliqué  l’ancien ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.

Au moment où celui qui s’est affiché aux côtés de Kadré Désiré Ouédraogo quitte le navire, une source nous annonce le retour d’un ancien bonze de l’ex-parti majoritaire. Il s’agit de Moumouni Fabré, ex-ambassadeur du Burkina Faso en Afrique du Sud.

Lettre de démission de Léonce Koné

« Au terme des délibérations du Collège de proposition du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), vous avez été désigné pour être proposé à l’investiture du parti, comme son candidat pour la prochaine élection présidentielle, sous réserve de la validation de ce choix par le président d’honneur (Blaise Compaoré, ndlr). Je vous en félicite. Ainsi que vous le savez, j’ai fait depuis plusieurs mois le choix, personnel et définitif, de soutenir une autre candidature pour l’élection présidentielle de 2020. En conséquence, je vous notifie ma démission du CDP.

J’exprime aux militants du CDP mon regret de voir s’achever ainsi le compagnonnage que nous avons forgé sur le terrain de la lutte politique, avec des succès et des déboires partagés en commun. Je salue le courage, la persévérance et la constance dont la grande majorité de nos camarades a su faire preuve durant les dernières années, en surmontant une adversité extrême, pour assurer la survie du parti et la relance vigoureuse de ses activités. Ce qui a permis au CDP de réaliser des performances héroïques aux dernières élections législatives et municipales.

De nouvelles échéances se présentent à nous, face auxquelles nos choix divergent. Cela n’altère en rien ma gratitude et ma sympathie envers ceux qui furent mes camarades politiques. Au demeurant, dans la dynamique de l’alliance électorale qui est en cours de constitution entre les partis et candidats d’opposition, il n’est pas exclu que nous soyons amenés à engager encore des combats politiques ensembles. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée »

Léonce Koné

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR