CEDEAO : la présence d’Emmanuel Macron au prochain sommet de Dakar divise

 CEDEAO : la présence d’Emmanuel Macron au prochain sommet de Dakar divise

La configuration du prochain cénacle des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest fait l’objet de contradiction. Selon notre confrère Jeune Afrique, lors d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO le 23 septembre 2022 à New York, à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies, les dirigeants ouest-africains ont convenu d’une rencontre à Dakar (Sénégal) le vendredi 14 octobre 2022. Cependant, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ne partagent pas le même avis sur la présence d’Emmanuel Macron à ce rendez-vous.

A en croire l’hebdomadaire, le président en exercice de l’organisation sous-régionale, Umaro Sissoco Embalò a proposé que l’actuel locataire de l’Élysée prenne part à la réunion au Sénégal. Cette proposition visiblement gênante pour plusieurs de ses homologues a été accueillie froidement avant de se heurter au refus de certains de ses pairs. Pour ces derniers, ce serait risqué d’inviter le président français à un sommet de la CEDEAO, dans un contexte marqué par la montée du sentiment anti-français dans cette partie de l’Afrique où au moindre remous socio-politique, des manifestants s’attaquent aux symboles français.

 Les derniers évènements qui ont secoué le Burkina Faso en fin de semaine dernière, l’attestent pleinement. Dans le tumulte du coup d’Etat qui a évincé le lieutenant-colonel  Damiba, plusieurs dizaines de manifestants se sont attaqués aux emprises diplomatiques à Ouagadougou et aux instituts français des deux grandes villes du pays. Ce qui a conduit les autorités françaises à fermer ladite ambassade. «L’Ambassade, le consulat général et tous les services français restent fermés jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des équipes restant néanmoins pleinement mobilisées», pouvait-on lire dans un communiqué.

Au finish et après réflexion, il a été décidé qu’Emmanuel Macron, ne sera pas au Sénégal pour ce sommet prévu pour le 14 octobre prochain.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR