CENI: l’élection du président et des  vice-présidents repoussée au  15 juillet 2021

CENI: l’élection du président et des  vice-présidents repoussée au  15 juillet 2021

L’élection du président et des vice-présidents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas eu lieu hier lundi 12 juillet 2021. Dans une correspondance, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a annoncé le report de cette élection au jeudi 15 juillet 2021. «Initialement prévue pour le lundi 12 juillet 2021, c’est finalement ce jeudi 15 juillet 2021 que se tiendront les élections. La cérémonie se déroulera à 15 heures dans la salle de réunion du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation», précise le communiqué.

Pour ce faire, ajoute le communiqué, «chaque commissaire doit déposer son curriculum vitæ au cabinet du président du Conseil constitutionnel au plus tard le mardi 13 juillet 2021, en vue de la prestation de serment».

Signalons que le mercredi 7 juillet dernier et dans la perspective du renouvellement de la composition de la CENI, le gouvernement a procédé à la nomination des 15 commissaires devant siéger à la CENI pour les cinq prochaines années. Mais en attendant le vote du jeudi 15 juillet prochain, on assiste à une bataille en sourdine pour le poste de président de l’institution. Si pour de nombreux observateurs, l’actuel président Newton Ahmed Barry (représentant de la Communauté musulmane) et qui ne cesse de défendre son bilan doit être reconduit, d’autres et pas des moindres penchent pour son remplacement. Selon certaines indiscrétions, après les mouvements de défense des droits humains, avec feu Moussa Michel Tapsoba, l’Eglise catholique avec Barthélémy Kéré et de la Communauté musulmane avec l’actuel président, c’est au tour de la chefferie coutumière d’occuper ce fauteuil. Mais d’ores et déjà, l’Opposition a réagi vigoureusement contre cette éventualité, accusant le représentant des coutumiers de partialité et marquant son opposition contre cette éventuelle candidature.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR