CENI : les grands juges disent non pour vice de forme

CENI : les grands juges disent non pour vice de forme

Prévue pour le lundi 19 juillet 2021, la prestation de serment des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  devant le Conseil constitutionnel n’a pas eu lieu. La cérémonie a été renvoyée à une date ultérieure par la grande juridiction. La décision de ce report a été prise, après  l’entrée en salle des membres du Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel, au cours de cette audience solennelle a décidé du report de la prestation de serment des commissaires de la CENI. En effet, les sages ont estimé que le dossier est incomplet. Le ministère de l’Administration territoriale a indiqué que le Conseil constitutionnel a préféré un report, le temps que le cas du commissaire représentant la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) soit préalablement géré. Ce renvoi permettra  la relecture du décret portant nomination du commissaire représentant la FAIB conformément à sa volonté.

«Le Conseil constitutionnel constate que le dossier de prestation de serment n’est pas en état», a déclaré son président, Kassoum Kambou, sans autres détails.

Kassoum Kambou, a, sur ce fait, dit que la cérémonie est «renvoyée sine die en attendant qu’il (dossier) soit en état», rassurant que son institution «va fixer une nouvelle date» pour convier à nouveau les commissaires et l’assistance à la prestation de serment.

Le processus de renouvellement du bureau de la CENI bute depuis quelques semaines sur des divergences profondes entre Majorité et Opposition. Le point d’achoppement demeure le choix de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo (Sao Naaba Kango) comme représentant de la Chefferie coutumière. Selon l’Opposition, ce dernier a fait preuve d’un activisme débordant en faveur du parti au pouvoir lors des dernières élections couplées de novembre 2020. Dans une lettre, le Chef de file de l’Opposition a demandé son remplacement et menacé de retirer ses commissaires, si ce choix était maintenu. La crise a connu un dernier rebondissement au cours du week-end écoulé avec le changement du représentant de la Communauté musulmane à la CENI. Le samedi 17 juillet dernier, dans une correspondance adressée au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) a annoncé le remplacement de Newton Ahmed Barry, initialement choisi par cette entité par Adama Kafando. Notons que lors de la cérémonie de prestation, 6 des 15 commissaires étaient absents comme ce fut le cas le jeudi 15 juillet 2021, lors de la deuxième convocation. Selon certaines sources, le nouveau représentant nommé par la Communauté musulmane doit dans un premier temps être confirmé en Conseil des ministres comme ce fut le cas pour les 15 commissaires, le mercredi 7 juillet dernier.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR