Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli: Les présidents Kaboré et Macron ont procédé à son inauguration

Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli: Les présidents Kaboré et Macron ont procédé à son inauguration

La cérémonie d’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, d’une capacité de 33, 7 MWc, eu lieu le mercredi 29 novembre 2017. La cérémonie a été coprésidée par les présidents du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de la République de France, Emmanuel Macron. Le coût total du projet est de 47 500 000 euros et il permettra de réduire la dépendance énergétique du Burkina Faso, aux énergies fossiles et aux approvisionnements étrangers.

Avant de prendre part au 5e sommet de l’UA-UE qui se déroulera les 29 et 30 novembre 2017, à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, le Président français, Emmanuel Macron et son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, ont procédé à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli de 33, 7 MWc, dans la matinée du 29 novembre 2017.D’un coût de 47 500 000 euros, la centrale a été financée par l’Etat du Burkina Faso, l’Union européenne, sous forme de don (25 millions d’euros) et l’Agence française de développement (AFD) (prêt de 22, 5 millions d’euros à l’Etat rétrocédé à la SONABEL sous forme de don).Son objectif, réduire la dépendance énergétique du Burkina Faso des énergies fossiles et des approvisionnements étrangers. Le directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), François de Salle Ouédraogo, a présenté le projet.Il explique que la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, est d’une puissance de 33MWc, composé de 129 600 panneaux solaires de 260 Mc unitaire. Elle est installée sur une superficie de 60 ha et permettra d’injecter par an, une production d’environ 56 Gh, ce qui représente 5% de la consommation et permettra d’injecter par an, une production d’environ 56 GWh, ce qui représente 5% de la consommation du réseau national interconnecté.Selon ses propos, la centrale va contribuer à la réduction du taux de carbone de 26 000 tonnes par an, en produisant une énergie quatre fois moins chère que l’énergie thermique. Le DG de la SONABEL informe que la centrale a été réalisée selon les règles de l’art en la matière par le groupement d’entreprises CEGELEC SA / SDEL/ ELEXA et SOLARWORD, en 18 mois. François de Salle Ouédraogo a, en outre, saisi cette opportunité pour féliciter et remercier toutes les entreprises, ainsi que les sous-traitants burkinabè qui ont démontré leur expertise en réalisant les travaux qui leur ont été confiés.
Prenant la parole, le Président français, Emmanuel Macron, a soutenu que la centrale de Zagtouli est l’image d’une Afrique qui s’engage vers des solutions écologiques à la fois au bénéfice concret et immédiat des populations, mais aussi de l’agenda global climat. Il précise que cette centrale est la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest. «Je dois vous confier, monsieur le président, une forme de jalousie, quand j’entends qu’il vous a fallu seulement une année pour parachever ce projet, ce qui est à peu près impossible, cela prendrai beaucoup plus de temps», a avoué le président français. En outre, il a salué l’achèvement d’un projet qui illustre l’exemplarité du Burkina Faso à plusieurs titres. D’abord, cette centrale est un pas important vers le développement économique. Elle apportera, selon les dires de Macron, une énergie régulière à des tarifs très avantageux à la population et aux entreprises. La centrale a ensuite, été réalisée dans le meilleur standard international, grâce à la synergie entre l’expertise européenne et locale. Cette centrale démontre, à en croire le président français, qu’au Sahel, il est possible de concilier efficacité économique et lutte contre le changement climatique. M. Macron pense que cette inauguration n’est pas pour saluer l’achèvement d’un projet, mais de saluer une étape réussie sur un chemin plus ambitieux. «Le président Kaboré a décidé d’engager son pays dans un plan solaire 2025, pour être un champion africain du solaire avec 30% de capacité… Je souhaite que la France soit votre partenaire privilégié dans le domaine des énergies renouvelables», a fait savoir le président Macron. Et de renchérir que «la France est fière d’être dans ce beau projet avec ses entreprises, avec ses financements publics à vos côtés».

Un engagement rendu possible grâce à l’appui des partenaires

A son tour, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a mentionné que l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Zagtouli était l’un des temps forts de la visite officielle du président de la République française au Burkina Faso. Il a saisi l’opportunité pour traduire sa gratitude, celle du gouvernement et du peuple burkinabè au Président Macron et au peuple français, pour l’amitié, la solidarité et le vent nouveau qui souffle sur la coopération entre les deux nations. M. Kaboré soutient que le Burkina Faso a pris la ferme résolution de mettre tout en œuvre pour exploiter l’une de ses principales ressources naturelles qu’est le solaire. En effet, le pays bénéficie d’un important gisement solaire de 5,5 KWh/m2 d’où son engagement à accroître l’offre d’énergie et à inscrire le pays dans la logique de l’exploitation de ce gros potentiel solaire, afin de faire du mixte énergétique, une réalité concrète à même de contribuer à la réduction des coûts de production de l’énergie électrique. «Au rang des priorités, figure l’exploitation rationnelle de nos ressources naturelles en vue de produire une énergie verte moins coûteuse et destinée à soutenir l’industrie, l’énergie et l’économie nationale», a précisé Roch Kaboré. La centrale qui vient d’être inaugurée est, de l’avis du président, la traduction concrète de cet engagement rendu possible, grâce à l’appui des partenaires que sont l’UE et L’AFD. C’est pourquoi, il a tenu à saluer le soutien qu’elles apportent à tous les projets de développement du Burkina. «Mon souhait le plus argent est de pouvoir contribuer avec vous à l’éclosion et au renforcement des relations franco-africaine et franco-burkinabè décomplexées porteuses de paix et de prospérité», a laissé entendre le président burkinabè. Et avant de terminer son propos, le président Kaboré a annoncé le lancement du plan solaire Yelen qui signifie «lumière» qui va permettre d’installer courant 2018, une autre centrale solaire de 40 MW à Ouagadougou, 10 MW, au total, dans trois villes moyennes et 700 nouveaux villages à électrifier. Après les différentes allocutions, les deux présidents, Roch Kaboré et Emmanuel Macon ont procédé à la découverte de la plaque inaugurale, avant de lancer officiellement la centrale solaire photovoltaïque par actionnement d’un bouton. La cérémonie s’est achevée par la signature du livre d’or par les deux chefs d’Etat.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR