CEP 2019 dans la commune de Ouaga : 52 495 candidats à la conquête du premier diplôme

CEP 2019 dans la commune de Ouaga : 52 495 candidats à la conquête du premier diplôme

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé a procédé au lancement officiel du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en sixième, dans la capitale, ce mardi 11 juin 2019. Cette activité qui s’est déroulée à l’école primaire Paspanga C, a été une occasion pour le bourgmestre de Ouaga d’encourager particulièrement les 147 candidats de ce centre mais à travers eux, les 52 495 candidats de sa commune qui se sont lancés à la conquête de leur premier diplôme.

L’école primaire Paspanga C, c’est ce centre qui a été choisi par le conseil municipal de Ouagadougou pour le lancement officiel du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en sixième, dans cette commune. «Ça fait beaucoup de plaisir de voir que les examens de fin d’année se déroulent dans la quiétude. Avec les différents mouvements sociaux que notre pays a connus, beaucoup se posaient des questions sur la tenue effective des examens», a déclaré la maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé. De ce fait, il a tenu à féliciter et à remercier le ministère chargé de l’Education nationale et tout le gouvernement pour les efforts. A l’endroit des candidats du jour, le maire a adressé un message d’encouragement, de quiétude, «nous sommes tous passés par là, le premier examen que nous passons est toujours source de stress et d’angoisse». Armand Pierre Béouindé a laissé entendre, qu’il espère un résultat supérieur ou égal à celui de l’an passé. En rappel, le CEP de l’année 2018 a connu un résultat de plus  de 80% de réussite.

Le président du centre Paspanga C, Joseph Désiré Guira a rassuré que tout se passait bien mais a déploré 4 absences. «Tous les candidats n’ont pas répondu à l’appel ce matin. Nous avions comme inscrits 151 candidats dont 71 garçons et 80 filles. Aujourd’hui, nous avons 69 garçons et 78 filles soit un total de 147 candidats», a-t-il expliqué. Mais, il a précisé que «tout commence bien et on ose croire que cela se poursuivra ainsi jusqu’à la fin de la session».

Point du CEP et du concours d’entrée en sixième dans la commune de Ouagadougou

– 175 centres dans la commune de Ouaga ;

– 57 jurys ;

– 1 073 salles de composition ;

– 1 079 écoles présentant des candidats ;

– 1 079 maîtres accompagnateurs ;

– 2 496 surveillants ;

– 2 818 correcteurs ;

– 339 secrétaires

Nombre de candidats : 52 495

28 749 filles

23 746 garçons.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR