Cessez-le-feu au Soudan : quand le portefeuille et la fatigue adoucissent Al Burhan et «Hemedti»

Cessez-le-feu au Soudan : quand le portefeuille et la fatigue adoucissent Al Burhan et «Hemedti»

En dépit de quelques tirs résiduels, un calme évidemment fourré règne à Khartoum et dans bien d’autres villes. Ce qui permet aux couloirs humanitaires de se créer et porter secours aux civils pris dans ce piège meurtrier créé par deux généraux alliés hier et ennemi mortels aujourd’hui.

Le cessez-le-feu entré en vigueur ce 22 mai à 19 heures 45 minutes tient donc la route au bonheur des Soudanais. Et ceux qui l’ont obtenu à l’arraché, l’Arabie Saoudite et les USA veulent croire qu’il sera assez long pour construire quelque chose de solide, quitte à le renforcer par le bâton à l’image du secrétaire d’Etat américain Antony Bliken, qui a proféré des menaces à l’endroit des deux généraux Al Burhan et «Hemedti». Soit les deux frères ennemis observent la trêve, soit ils verront leurs avoirs gelés et un Travel Ban leur être appliqué.

Ainsi pour «Hemedti» par exemple cousu d’or qui dort à Dubaï, il suffit d’un gel et il perdra un gros pactole, le nerf de la guerre. Mais en un mois aussi, aucun des deux généraux  n’a eu une suprématie sur l’autre, preuve qu’ils sont fatigués et veulent du repos pour se ressourcer et … repartir de plus bel ? Les FAS d’Al Burhan n’ont pas vaincu les FSR d’«Hemedti». Et nul ne sait qui sortira vainqueur, alors que désormais, il y a un général de trop ! C’est la preuve aussi qu’après cette trêve, il faudra voir comment gérer cette guerre soudanaise partie pour durer.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR